Culture gréco-latine dans l'œuvre de l'exégète et théologien Cornelius à Lapide

par Guy Renotte

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean Deprun.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cornelius à Lapide (1567-1637) est sans doute l'exégète le plus représentatif de la compagnie de jésus. Son œuvre immense, qui consiste en un vaste commentaire de la bible, représente l'effort le plus complet et le mieux réussi de la contre-réforme dans le domaine des études bibliques. L'humanisme dévot du père à Lapide est d'abord l'effet d'une organisation qui ordonne le travail exégétique autour de la pédagogie et de la lecture des auteurs antiques ou chrétiens. L'utilisation de la poésie gréco-latine au sein de l'exégèse du savant jésuite renvoie de la sorte à l'idée d'une révélation universelle : les œuvres des païens peuvent être utilisées sans danger, à partir du moment où les infidèles ont disposé des secours suffisants pour se sauver et ont parfaitement pu être instruits de la connaissance de dieu. La spiritualité baroque du père à Lapide a donc pour dessein d'établir un parallèle entre l'éthique naturelle et l'éthique chrétienne et de battre en brèche les thèses hérétiques des reformes selon lesquelles la nature est radicalement corrompue et entraine la condamnation de tout ce qui a été écrit par des païens. La culture gréco-latine a donc une valeur fonctionnelle plus que décorative et joue un rôle de persuasion. A une doctrine de la vérité, se substitue alors, dans l'œuvre de Cornelius à Lapide : un moralisme. Les commentaria in scripturam sacram combinent donc deux manières de faire : la règlementation de l'agir et la construction d'un langage. Mais la première est rigide, car elle concerne et tient le lieu de la vérité. La seconde peut être très souple, car elle a une fonction instrumentale et technique ; elle proportionne des procédures littéraires au type de destinataires que Cornelius à Lapide veut toucher.


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  • Détails : 1 vol. (489 f.)
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