Saintete et mystique feminines a l'age baroque. Naissance et evolution d'un modele en france et en italie

par Christian Renoux

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Jean Jacquart.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'histoire de la canonisation a la renaissance se caracterise par le long silence de cette pratique pontificale apres 1523 et les condamnations lutheriennes de 1524. Reprenant en 1588 et confiee a la congregation des rites,la canonisation est marquee, a l'age baroque, par le grand nombre, l'ouverture au monde non europeen, une nouvelle et nette preponderance espagnole et une traditionnelle sous-representation feminine (20%). Les proces des femmes francaises et italiennes du xviie siecle ouverts avant 1700 et les eloges (1679) de benedictines francaises de mere de blemur offrent un corpus varie mais homogene pour etudier la place des experiences mystiques dans la recherche et la reconnaissance de la saintete au xviie siecle. L'expression "experience mystique" apparait a la fin du xixe siecle, alors que,depuis plusieurs annees,positives et spiritualistes s'opposent sur les apparitions,les extases ou les visions. Depuis,la mystique a donne a de nombreuses recherches tant medicales que psychologiques,philosophiques, sociologiques ou historiques. Au xviie siecle,la theologie mystique,concue dans la tradition dionysienne telle que l'a transmise gerson,est une science experimentale de dieu. Apres une periode de crise au xvie siecle due aux condamnations lutheriennes,elle connait un renouveau remarquable a l'age baroque,grace a l'ecole carmelitaine espagnole et dans un esprit de contre-reforme.

  • Titre traduit

    Femine sainthood and mysticism in the baroque age : birth and evolution of a model in france and in italy


  • Résumé

    THE HISTORY OF THE CANONISATION IN THE RENAISSANCE IS CHARACTERIZED BY A LONG SILENCE OF THE PONTIFICAL PRACTICE AFTER 1523 AND THE LUTHERAN CONDEMNATIONS OF 1524. BEGINING AGAIN IN 1588 AND TRUSTED TO THE CONGREGATION OF THE RITES,THE CANONISATION,IS MARKED,IN THE BAROQUE AGE BY THE GREAT NUMBER,THE OPENING TO THE UNEUROPEAN WORLD,A NEW AND CLEAR SPANISH PREPONDERANCE AND A TRADITIONAL FEMININE MINORITY (20%). THE PROCESSES OF FRENCH AND ITALIAN WOMEN OF THE XVIITH CENTURY-OPENED BEFORE 1700 - AND THE FRENCH BENEDICTINES ELOGES (1679) BY. MERE DE BLEMUR OFFER A VARIED BUT HOMOGENEOUS CORPUS TO STUDY THE PLACE OF THE MYSTICAL EXPERIENCES IN THE SEARCH AND THE RECOGNITION OF THE SAINTHOOD IN THE XVIITH CENTURY. THE EXPRESSION "MYSTICAL EXPERIENCE" APPEARS AT THE END OF THE END OF THE XIXTH CENTURY WHEN POSITIVISTS AND SPIRITUALISTS ARE IN OPPOSITION ON THE APPARITIONS,ECSTASIES OR VISIONS. SINCE THEN,MYSTICISM IS GIVEN RISE TO A LOT OF MEDICAL,PSYCHOLOGICAL,PHILOSOPHICAL, SOCIOLOGICAL AND HISTORICAL RESEARCHES. IN THE XVIITH CENTURY,THE MYSTICAL THEOLOGY, UNDERSTOOD IN THE DIONYSIAN TRADITION SUCH AS TRANSMITTED BY GERSON,IS A EXPERIMENTAL Science OF GOD. AFTER A PERIOD OF CRISIS IN THE XVITH CENTURY DUE TO THE LUTHERAN CONDEMNATIONS,IT KNOWS A NOTEWORTHY RENEWAL IN THE BAROQUE AGE,OWING TO THE SPANISH CARMELITAN SCHOOL AND IN A SPIRIT OF COUNTER-REFORMATION. IN THE PROCESSES OF CANONISATION AND IN THE ELOGES,THE NARRATIVES OF MYSTICAL EXPERIENCES ARE NUMEROUS.

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  • Détails : 2 vol. (401 f.)

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 4622
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