Art et industrie : la question de l'enseignement des arts appliqués (1851-1940) : le cas de l'école Boulle

par Stéphane Laurent

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Gérard Monnier.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    Le rapport entre l'art et l'industrie sous le second empire et la troisieme republique est etudie au travers d'une analyse des debats, des decisions des institutions privees, municipales et publiques concernant la question de l'enseignement des arts appliques, qui fut une preoccupation artistique importante a cette epoque. Il permet de comprendre l'evolution des conceptions ayant trait au dessin et aux metiers d'art et l7effacement progressif de l'artisanat au profit de la conception de modeles. Les artistes industriels ont d'abord cherche a valoriser leur oeuvre face a l7academie des beaux-arts, dans une societe gagnee par la revoluton industrielle. Ils ont obtenu la creation d'ecoles, de musees, d'expositions periodiques, l'enseignement obligatoire du dessin. Leur production, desormais appelee art decoratif, a ensuite cherche une innovation formelle et un perfectionnement des structures qui avaient ete fondees, notamment en developpant la pratique a l'ecole, la creation de modeles et l'enseignement feminin. A la veille de la seconde guerre mondiale, une seconde impulsion est donnee par l'etat, au travers de la direction de l'enseignement technique, qui met en place une formation artistique dans les ecoles techniques et un professorat des arts appliques. Les premieres ebauches de l'esthetique industrielle sont ainsi posees afin de moderniser l'enseignement de l'art pour l'industrie. La these se termine par une etude de cas, celle de l'ecole boulle, qui est le fruit des premieres reformes. L'analyse de son fontionnement permet de retracer plus concretement le cheminement des conceptions, grace a l'analyse des programmes, des horaires, des relations de l'ecole avec la ville de paris, sa fondatrice, et le milieu professionnel. Enfin, la conclusion fait un bilan de l'enseignement des arts appliques, qui est ensuite confronte aux preoccupations actuelles, afin de saisir les constantes et les perspectives de la question. Dans un cadre plus large, de nouvelles opportunites d'investigation universitaires sont degagees.

  • Titre traduit

    Art and industry : the question of the education for applied arts (1851-1940) : the case of the Ecole Boulle


  • Résumé

    THE RELATIONSHIP BETWEEN ART AND INDUSTRY DURING THE SECOND EMPIRE AND THE THIRD REPUBLIC HAS BEEN STUDIED THROUGH AN ANALYSIS OF THE DEBATES, THE DECISIONS OF PRIVATE, MUNICIPAL AND STATE INSITUTIONS ABOUT DESING EDUCATION, WHICH WAS ONE OF THE IMPORTANT ARTISTIC PREOCCUPATION OF THE TIME. IT ALLOWS US TO UNDERSTAND THE EVOLUTION OF THE CONCEPTIONS CONCERNING DESING AND CRAFT, ALSO THE PROGRESSIVE DISAPPEARANCE OF HANDCRAFT WHILST INDUSTRIAL DESIGN INCREASED. THE DESIGNERS FIRST TRIED TO GIVE ANY CREDIT TO THEIR PRODUCTION AGAINST THE ACADEMIE DES BEAUX-ARTS, WHEN THE WHOLE SOCIETY ENTER IN THE MODERN INDUSTRIAL ERA. SCHOOLS, MUSEUMS, EXHIBITIONS, COMPULSORY DRAWING EDUCATION WERE CREATED FOR THEM. THEY TRIED AFTER TO FIND A NEW STYLE FOR THEIR PRODUCTION, NOW CALLED DECORATIVE ART, AND TO PREFECT STRUCTURES WHICH HAVE BEEN FOUNDED, SPECIALLY BY DEVELOPPING PRATICE IN SCHOOLS, DESIGN AND FEMALE EDUCATION. THANKS TO THE TECHNICAL EDUCATION DEPARTMENT, THE GOVERNMENT GAVE ANOTHER IMPULSE FEW YEARS BEFORE THE SECOND WORLD WAR BY CREATING AN ARTISTIC EDUCATION IN TECHNICAL SCHOOLS AND A TEACHING PROGRAMME FOR APPLIED ARTS. SO APPEARED THE FIRST SIGNS OF THE INDUSTRIAL DESIGN, IN ORDER TO MODERNISE THE ART EDUCATION FOR INDUSTRY. AT LAST WE HAVE STUDIED THE SPECIAL CASE OF THE ECOLE BOULLE, WHICH WAS A CONSEQUENCE OF THE FIRST REFORMS. THE ANALYSIS OF ITS ORGANISATION, COURSES, SCHEDULE, RELATIONS with THE VILLE DE PARIS, ITS FOUNDER, AND THE INDUSTRY, ALLOWS US TO BETTER CONSIDER THE EVOLUTION OF THE CONCEPTIONS. THE CONCLUSION INCLUDES THE OUTCOME OF DESING EDUCATION IN FRANCE, WHICH IS THEN COMPARED TO NOWDAYS PREOCCUPATIONS, IN ORDER TO UNDERSTAND THE PERMANENT THEMES AND PROSTECTS OF THE QUESTION. WE ALSO SUBMIT NEW OPPORTUNITIES OF STUDIES.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (foliotation multiple [1446] f.)
  • Annexes : Bibliogr.. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre d'histoire sociale du 20e siècle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire Sainte-Geneviève (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 4 VA SUP 3683 (1)
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire Sainte-Geneviève (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 4 VA SUP 3683 (2)
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire Sainte-Geneviève (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 4 VA SUP 3683 (3)
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 4 Th 714 (1)
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 4 Th 714 (2)
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 4 Th 714 (3)
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18716-<1 À 3>
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : B 11249
  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 4700
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1704
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.