La représentation des Républicains dans les arts plastiques (1880-1914)

par Bertrand Tillier

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Éric Darragon.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    Née après plusieurs décennies de conservatisme politique et de régime impérial, la troisième république, jeune et neuve, doit lutter pour s’imposer durablement et affronter dans le même temps le vide d'incarnation liasse par la déchéance d'un empereur au corps unique, physique et juridique omnipotent. Par le truchement du système des beaux-arts et du libéralisme, elle utilise alors l'image comme vecteur de fabrication du modèle républicain, comme lieu d'organisation de son histoire et de sa mémoire, comme moyen de consensus national et comme principe d'incarnation de ses valeurs fondatrices qu'elle rend ainsi visibles et tangibles. Peinture, sculpture, caricature et photographie recourent alors à un commun vocable du corps décliné sous la forme de figures polymorphes (Marianne, le philosophe des lumières, le révolutionnaire, le martyr, le citoyen, le soldat, l'enfant. . . ). Il semble cependant qu'à travers cette imagerie corporeiste, le rapport des citoyens à l'histoire, à la mémoire et à la république ait été plus probant dans la caricature railleuse que dans les arts dits majeurs et relevant de l'hommage, provoquant dans ce cadre historique et politique précis, un renversement de la hiérarchie établie des arts visuels.


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