Le processus de privatisation des entreprises publiques en afrique subsaharienne : le cas du togo

par Badayode Kileou

Thèse de doctorat en Droit privé

Sous la direction de Patrick Juillard.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    Comme tous les pays moins avances, le togo a mis en oeuvre au lendemain de sa decolonisation en 1960, une strategie de developpement et d'independance economique qui reposait sur la rente agricole et miniere. Au cours des annees 70, l'evolution favorable des prix mondiaux de ses principaux produits d'exportation, phosphate mineral (prix quadruple entre 1974 et 1975), a fait grimper les recettes budgetaires de l'etat. Grace a de fortes augmentations inattendues des ressources financieres, les autorites togolaises se sont lancees dans un effort du developpement avec un vaste programme d'expansion des investissements publics finances par des emprunts exterieurs. Des 1980, le togo eprouve de graves difficultes financieres l'amenant a reduire le train de vie de l'etat, le nombre de ses entreprises, et ceci a la demande du f. M. I. Et de la bird ; gardiens du systeme monetaire et financier public international. Ces derniers avec leurs commanditaires exigent les privatisations. Mais somme toute, le grand reel et serieux probleme ici, c'est de savoir si les conditions notamment politiques, economiques, administratives, juridiques et sociales de succes des privatisations preconisees par les institutions de bretton-woods sont-elles reunies dans les pays moins avances d'afrique ? ce sont la les quelques questions fondamentales et complexes auxquelles nous avons tente de repondre en examinant le cas togolais qui n'est pas singulier en afrique.


  • Résumé

    Like most developing countries, togo, just after her independence in 1960, put into works an economic development strategie based on agricultural and mineral income. In the 1970s, the favorable evolution of world prices of her major export products, phosphate (price multiplied by 4 between 1974 and 1975), coffee and cocoa, greatly increased the budgetary income of the togolese government. With this strong and unexpected increase of financial resources of the public sector, the togolese authorities embarked on a development effort with a vaste expansion program of public investments augmenting the number of government-owned firms and para-statals, exclusively financed by foreign loans. In doing this, the state, without the participation of the private sector, played the major parts for it took not only the charge of the infrastructures but also that of the economy by establishing state and para-statal monopoly the administration of which turned out to be desastrous, selectif and sectorial policies far disconnected to macro-economic conditions. Rapidly, the period of economic well-beign came to an end in 1978 with the brutal fall in the world prices of raw materials. As from 1980, togo has been experiencing grave economic and financial difficultues bringing her to change the life-style of the state, the number go government-owned firms, all these at the demand of (or in colaboration with) the international monetary fund (imf), guardian of international finance hence internal finance of each country, that does no tolerate financial misbehavior of state-owned firms. From then on, no one can deny this evidence : the privatization policy of state-owned firms is imposed on the togolese authorities from outside the country. This explains the factofs and technical modalities retained for the privatization. Therefore, in general what to privatize ? how to privatize ? here are the fondamental questions to which we have tried to respond much in strict judicial as in political terms by studying the togolese case which is a common case in africa.

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