Prostitution féminine au Maghreb oriental : rituels religieux et droit positif tunisien

par Louise Raibaldi

Thèse de doctorat en Histoire du droit

Sous la direction de Bernard Bouloc.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    La prostituée de la Tunisie d'hier et d'aujourd'hui est insolite et paradoxale ; insolite par son aptitude à auréoler l'acte sexuel de rites magico-sacrés, par son pouvoir à accéder à la "sainteté maraboutique" et a transmettre la "baraka", qui traduisent la "berberisation de l'Islam" au Maghreb tunisien ; paradoxale par son comportement de femme aux visages multiples, battue, humiliée, au sort parfois tragique mais en même temps chantante, joyeuse et nonchalante, exprimant "qu'il n'y a pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre". Son statut juridique dépend du système réglementariste (arrêté du 30-04-1942) axe sur la lutte antivénérienne (syphilis, sida) dont le dispositif itinérant et gratuit traite de la prévention, de la prophylaxie et du traitement de tous les fléaux sociaux (drogue, alcool) il s'avère des plus performants. De plus la relation de confiance prostituée-équipe médico-sociale d'encadrement conféré à la rééducation et au reclassement une portée optimale. Le constat est double. Alors qu'il serait erroné de croire que l'industrie prostitutionnelle pourrait échapper au gangstérisme des proxénètes, le système réglementariste reste le seul moyen de contrôle de la prostitution en "carte", clandestine et du racolage. La prostituée tunisienne suscite d'autre par une certaine considération et garde incontestablement sur l'homme arabo-musulman une part de destin.

  • Titre traduit

    Women's prostitution in the eastern Maghreb : religious rituals and positive Tunisian law


  • Résumé

    The Tunisian prostitute is both exceptional and paradoxical. Exceptional because of her skill to surround the sex act with magical and sacred rites and by her power to achieve the "marabout's" holiness and to bring "baraka". Thus she expresses the "berberisation" of Islam in the tunisian maghreb. Paradoxical if one considers her behaviour as a mul ti-faced woman : beaten, humiliated and her destiny is sometimes tragic but she sings cheerfully, nonchalantly as if she wanted to show that "one cannot love living without dispairing of living". Her legal status depends on the regulation system established by the decree of april 30th 1942. The latter which is based on the fight against v. D. And all social scourges (drugs, alcohol) equipped with itinerant and free medical teams in charge of prevention and treatment is most effective. Moreover the trust established between the prostitute and the senior medical staff contributes, in the best possible way, to her rehabilita -tion and reestablishment in society. There is a double-sided outcome : the prostitution industry cannot escape the procurers' gangsterisme; the regulation system remains the only means of controlling prostitution. The tunisian prostitute has a deep influence on the arab-muslim's destiny.

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