Identité moderne : autonomie ou authenticité? : comment poser la question sur l'identité politique ?

par Juan Cristobal Cruz Revueltas

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Dominique Colas.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    Comment concevoir l'identité politique dans des sociétés de type post- traditionnel ? Pour cela, nous avons commencé, dans la première partie, avec le diagnostic sur l'identité moderne réalisée par différents intellectuels de la Vienne du début de notre siècle dont les principales références sont f. Nietzsche, l. Wittgenstein, s. Freud, r. Musil et m. Heidegger. Dans cette démarche, nous avons trouvé une tension fondamentale entre deux conceptions types de l'identité et de la culture. Une que l'on peut appeler "exigence d'autonomie", défendue par la pensée héritière des lumières et, une autre, qu'on peut appeler "exigence d'authenticité" formulée par le romantisme. Tension à partir de laquelle se place la discussion sur l'identité politique. Dans la deuxième partie, nous avons relie ce constat avec le débat contemporain, questionnant à partir de ce contexte les différentes conceptions de l'identité et de l'intégration culturelle. C'est à partir d'un tel cadre que l'on peut conceptualiser le mieux l'identité politique. Les auteurs de référence de cette deuxième parties sont r. Rory, c. Taylor et j. Habermas.

  • Titre traduit

    Modern identity : autonomy or authenticity ? How would one ask the question about political identity ?


  • Résumé

    How to think political identity in post-traditional societys ? To answer we have begun, in the first part, with the diagnostic about modern identity made by austrians intellectuals of the beginning of the century- our principal references are f. Nietzsche, l. Wittenstein, s. Freud, r. Musil and heidegger. We have found a central tension between two different general conceptions about identity and culture. One that we can call "demanding of autonomy" that has been defended by the thought in continuity with the enlightenment ; another one, that we can call "demanding of authenticity", that has been developed by the romanticism. Tension from wich we must unterstand the discussion about political identity. In the second part, we have taken this discussion into the contemporary debate, questionning the different conceptions of identity and cultural integration in order to find the best form of thinking today the political identity. In this part, our principal references are r. Rorty , c. Taylor and j. Habermas.

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