Selection des produits et formation des prix en concurrence imparfaite : le cas de l'industrie du livre

par Muriel Goffard

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Roland Lantner.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    Comment expliquer que le retrecissement du marche final, dans le cas du livre, se traduise par un accroissement de la diversite des titres produits et non, comme on pourrait le supposer, par une concentration des moyens sur un nombre plus reduit de varietes ? le probleme economique sousjacent a cette interrogation concerne l'aptitude du marche a engendrer une diversite et des quantites optimales de produits. La these a pour objet contribuer au debat theorique sur le concept de variete optimale de produit en l'appliquant a un cas reel de concurrence oligopolistique. S'interressant au fonctionnement d'un marche reel, celle-ci s'inscrit dans le champ de l'economie industrielle. Sa construction se fonde sur la recherche des determinants micro-analytiques de la diversite de l'offre editoriale et de la formation du prix des livres. En l'absence d'une theorie unifiee des structures de marche, le raisonnement poursuivi repose sur un effort constant de rapprochement des faits etudies des explications theoriques disponibles. Selon une demarche positive et essentiellement inductive, une premiere partie propose une immersion dans les structures de l'industrie du livre. La seconde partie etudie la rationalite microeconomique des decisions editoriales en matiere de determination des combinaisons quantiteprix. Enfin, la troisieme partie analyse les determinants microanalytiques de la concentration horizontale et verticale de l'activite editoriale. La these a permis de montrer que la diversite de l'offre editoriale est inherente a la nature economique de livre et au calcul de l'editeur. Dans le meme temps, la rationalite de l'ensemble des intervenants de la structure verticale conduit ineluctablement a la concentration de l'offre diffusee sur une minorite des titres publies. A cette cause endogene de proliferation des ouvrages s'ajoute un facteur exogene, lie a l'acceleration contemporaine de la concentration editoriale.

  • Titre traduit

    Product selection and price formation under imperfect competition : the case of the french book publishing industry


  • Résumé

    How explain that the contraction of the market, in the case of book publishing, involves an increasing product diversity and not a concentration of ressources on lower variety ? the economic problem underlying this question concerns the ability of the market to lead to optimal diversity and quantity of products. The thesis applies this problematic to a real case of oligipolistic competition. Taking place in the field of industrial organization, it is focused on microanalytic determiners of the diversity of publishing supply and the price of books. The reasoning followed is based on a constant effort of connexion between facts and theorical explanations. In accordance with an inductive processes, the first part proposes an immersion in the market structures. The second part studies the microeconomic rationality in quantity-price determination. The third part analyses the microfoundations of the horizontal and vertical concentration of the publishing activity. The reasoning shows how the diversity in publising supply is inherent to the economic nature of the book and to the editor's calculation. In the same time, the rationality of the agents who participate to the whole vertical structure leads to the concentration of the diffused supply on a minority of the books published. To this endogeneous cause of product proliferation is added further an exogeneous factor, link to the acceleration of the publishing concentration.

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  • Détails : 1 vol. (392 f.)
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