Thèse soutenue

L'environnement, nouvelle dimension de la compétition économique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dorothée Brécard
Direction : Paul Zagamé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

FR  |  
EN

Les politiques d'environnement tendent-elles à réduire la compétitivité des entreprises polluantes ? La théorie de l'organisation industrielle, par son traitement de la différenciation des produits, de la recherche et développement et de l'adoption de nouvelles technologies s'impose dans le traitement de cette question. La politique environnementale modifie les arbitrages de l'entreprise sur les marchés des biens (prix, quantité, qualité et variété) et, en amont, sur ses choix technologiques. Elle influe ainsi la structure des marches et la position des entreprises polluantes. Elle constitue donc une nouvelle source d'incitation pour les entreprises désireuses de conserver leurs parts de marché. Nous menons dans cette thèse une réflexion en deux étapes : dans la première partie, nous montrons comment l'économie industrielle, par sa modélisation microéconomique de la différenciation et de l'innovation, aide à traiter notre sujet; dans la seconde partie, nous construisons des modèles spécifiques de concurrence par l'innovation, bases sur quelques études empiriques, afin de trancher ce débat. Nos modèles d'innovation prennent la forme de jeux à trois étapes entre deux entreprises, localisées dans deux pays distincts, et le régulateur de chacun de ces pays. À la première étape du jeu, les régulateurs déterminent le niveau de la taxe environnementale à imposer à leur entreprise polluante. Cette étape est conditionnée par leur volonté de coopération pour lutter contre la pollution. Connaissant le(s) niveau(x) de taxe, les entreprises se livrent à une course à l'innovation dont l'enjeu est un brevet, qui permet l'exploitation d'une technologie propre. À l'issue de cette étape, les entreprises sont en concurrence sur le marché du bien (concurrence à la Cournot ou à la Bertrand, marché homogène ou différencié). Nous montrons l'importance du rôle de la taxe et de la "conscience écologique" des consommateurs dans l'incitation à innover des entreprises et déterminons les politiques optimales coopératives ou non.