La grande distribution alimentaire francaise face au defi de la rentabilite : essai sur les moyens a developper pour restaurer la rentabilite des enseignes

par Catherine Sié

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Claire Opsomer.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette recherche est un essai sur les moyens a developper pour que la grande distribution alimentaire francaise puisse accroitre significativement et durablement sa rentabilite. La resolution de cette problematique implique que les distributeurs visent deux grands objectifs : la fidelisation de la clientele et la reduction des couts logistiques, ces objectifs incombant aux competences marketing et logistiques mais aussi a la competence informatique qui, associee tres etroitement a ces dernieres, a un role fondamental a jouer dans l'obtention de gains de rentabilite. La competence informatique doit permettre de tirer profit de technologies revolutionnaires : la lecture optique des codes a barres, qui permet le suivi des ventes en magasin, ainsi que l'echange de donnees informatisees (edi), qui autorise le transfert accelere d'informations entre systemes informatiques. En rendant possible la gestion unitaire des produits ainsi que la gestion du client, la lecture optique a une incidence considerable sur la qualite de la prise de decision marketing, qui est amelioree, et sur la reactivite de l'entreprise de distribution, qui est accrue. La fonction marketing doit absolument tirer avantage de cette avancee technologique pour la definition d'un assortiment conciliant les exigences de rentabilite et de satisfaction des clients, pour la gestion d'une marque de distributeur se positionnant comme un levier essentiel de fidelisation, pour la construction d'un marketing relationnel visant a tisser des liens forts et personnalises avec les clients. La gestion en flux tendus, inspiree du "juste-a-temps", est veritablement appropriee pour reduire les surcouts resultant d'une gestion inefficace des stocks.


  • Résumé

    THIS RESEARCH IS AN ESSAY ABOUT THE WAYS THAT FOOD RETAILERS MUST DEVELOP TO INCREASE SIGNIFICATLY THEIR PROFITABILITY. THE SOLUTION TO THIS PROBLEM IMPLIES THAT FOOD RETAILERS REACH TWO OBJECTIVES : THE MAINTENING OF A REGULAR CLIENTELE AND THE DROP OF LOGISTIC COSTS. THOSE TASKS ARE RESPONSABILITY OF MARKETING AND LOGISTIC DEPARTMENTS. BUT COMPUTER SKILLS PLAY A MAJOR PART TO INCREASE FOOD RETAILING'S PROFITABILITY. COMPUTER SKILLS MUST ALLOW TO GET BENEFIT OF TWO REVOLUTIONNARY TECHNOLOGIES : OPTICAL SCANNER WHICH MAKES POSSIBLE THE FOLLOW OF CONSUMER GOODS'S SAILS IN EACH HYPERMARKET, AND ELECTRONIC DATA INTERCHANGE (EDI) WHICH ALLOWS A FAST TRANSFERT OF RELAIBLE INFORMATION BETWEEN COMPUTERS SYSTEMS. BECAUSE OPTICAL SCANNER ALLOWS CUSTOMERS MANAGEMENT AND UNIT MANAGEMENT OF CONSUMER GOODS, THIS INFORMATION TECHNOLOGY HAS A LARGE EFFECT ON THE QUALITY OF MARKETING DECISION, WHICH IS IMPROVED, AND ON THE RETAILING FIRM'S REACTIVENESS. MARKETING MANAGEMENT NEEDS INFORMATION TECHNOLOGY TO DEFINE A SELECTION OF GOODS ACCOMODATING CUSTOMERS'S FULFILMENTS AND REQUIREMENTS OF PROFITABILITY, TO MANAGE A RETAILER'S BRAND WHICH IS ESSENTIAL TO KEEP ONE'S CLIENTELE, AND TO DEVELOP A STRONG RELATIONSHIP with CUSTOMERS. IN THE LOGISTIC FIELD, MANAGEMENT IN "JUST-IN-TIME" IS REALLY ADAPTED TO REDUCE THE COSTS INHERENT TO THE SUPPLYING OF GOODS. OPTICAL SCANNER AND EDI ARE THE MAIN PARTS OF A SUPPLYING'S ORGANIZATION IN "JUST-IN-TIME". FINALLY, GETTING A BETTER PROFITABILITY IMPLIES THE MANUFACTURERS'S COOPERATION WHO ARE ABLE TO COME TO RETAILERS HELP IN MARKETING AND LOGISTIC FIELDS.

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  • Détails : 1 vol. (559 f.)
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