Strategie d'alliance des firmes multinationales et theorie de l'internalisation

par Shinji Hasegawa

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-Louis Mucchielli.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    Face a la proliferation des alliances strategiques internationales dans la globalisation des entreprises, l'hypothese traditionnelle de l'internalisation, fondee sur l'economie des couts de transaction, se revele comporter les deux defauts fondamentaux: l'optique dichotomique fondee sur le simple passage du marche a la hierarchie; et l'absence de l'aspect strategique. Pour depasser le premier defaut, nous proposons, dans le prolongement de l'hypothese traditionnelle, un nouveau modele, selon lequel l'alliance est vue comme un mode de transaction tout a fait different de la transaction sur le marche pur ainsi que l'internalisation complete. Un tel mode de transaction peut etre rationnel quand il comprend des mecanismes permettant de dissuader l'apparition de l'opportunisme entre partenaires, d'une part, et qu'il permet aux firmes, par l'intermediaire de l'utilisation mutuelle des ressources manageriales, de renforcer completer leurs propres ressources, de l'autre part. Cette nouvelle approche de l'internalisation est validee par l'etude sur les facteurs determinant la forme de participation des firmes japonaises implantees en europe, selon laquelle les facteurs tels que l'intensite en r&d, la diversification, le besoin en ressources naturelles, et la taille relative de la filiale locale favorisent la formation d'une alliance internationale. Par ailleurs, pour depasser le second defaut, l'aspect strategique de l'alliance est introduit par l'analyse au moyen de la theorie des jeux, ce qui nous permet de mettre en evidence l'influence de l'interaction entre firmes oligopolistiques sur le choix des strategies d'alliance. L'aspect strategique ainsi que la complexite et la diversite du phenomene sont enfin completes par l'etude de cas pour l'industrie automobile, dans laquelle un autre type d'alliance, le keiretsu, joue un role important.

  • Titre traduit

    Alliance strategies of multinational firms and theory of internalization


  • Résumé

    In face of a proliferation of international strategic alliances in the globalization of the firm, the traditional hypothesis of the internalization, based on the economics of transaction costs, appears to comprise the two fundamental defects: the dichotomous viewpoint based on the simple transition from the market to the hierarchy; and the absence of the strategic aspect. To overcome the first defect, we propose, in the extension of the traditional hypothesis, a new model, according to which the alliance is seen as a mode of transaction entirely different from the transaction on the pure market as well as the complete internalization. Such a mode of transaction can be rational when it involves mechanisms allowing to deter the appearance of the opportunism between partners, on the one hand, and that it allows firms, by means of the mutual utilization of management resources, to strengthen complete their own resources, on the other hand. This new approach of the internalization is validated by the study on factors determining the form of participation of japanese firms in europe, according to which the factors such as r&d intensity, diversification, need for natural resources, and relative size of the local affiliate favor the international alliance. Furthermore, to overcome the second defect, the strategic aspect of the alliance is introduced by the analysis using the game theory, which enables us to explain the impact of the interaction among oligopolistic firms on the choice of alliance strategies. The strategic aspect as well as the complexity and the diversity of the phenomenon are finally complemented by the case study for automobile industry, where another type of alliance, keiretsu, also plays an important role.

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  • Cote : GM1511-1996-78
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