Motivations et incitations dans les strategies de main d'oeuvre : le cas des entreprises a but non lucratif (non profit organizations) aux etats-unis

par ELODIE COLLETTE

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Bernard Gazier.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'objet de cette these est de proposer une analyse des politiques de motivations et d'incitations en vigueur dans les npo americaines. Partant d'une definition des entreprises a but non lucratif en termes de npo par opposition a la notion d'economie sociale francaise, nous avons cherche a montrer en quoi les motivations et les politiques incitatives mises en oeuvre dans ces organisations se distinguent de celles des entreprises privees et publiques. Suggerant une approche de la motivation comme champs de forces complexes ou les dimensions individuelles, collectives, entrepreneuriale et environnementales jouent un role, nous avons repere deux types de politiques incitatives, l'une a preferences donnee, l'autre agissant directement dans le sens d'une manipulation de ces preferences. Etudiant les remunerations en vigueur dans les npo americaines, nous nous sommes interroges sur la pertinence de l'analyse en termes de donation salariale et de discrimination. Si le pole entrepreneurial et managerial parait dominant, les modes d'interactions sont eux aussi specifiques. Les npo semblent caracterisees par une predominance de la loyaute permettant a la fois une systematisation de la revendication et un retardement de la sortie volontaire des participants, vecteur d'une differenciation organisationnelle positive.


  • Résumé

    The purpose of this research is to propose a positive analysis of motivations and incentives in npo in the usa. We define motivation as a result of four forces in interaction (individual needs and expectations, collective atmosphere, organization characteristics, and environment constraints). We have also define two incentives' methods, one at given preferences and one which has a direct effect on the manipulation of preferences. While studying wages and compensations in npo, we try to test the accuracy of two hypothesis (wage donation and discrimination). In term of organizational differenciation, npo are specific in their attention to loyalty (as a combination of exit and voice) and the importance of the role of the entrepreneur.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 480 p.
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : 400 ref.

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