Thèse soutenue

Modelisation du transport de l'ozone tropospherique dans le modele climatologique arpege

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Auteur / Autrice : Patrick Mercier
Direction : Michel Pirre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Terre, océan, espace
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Orléans

Résumé

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La communaute scientifique se mobilise pour comprendre et prevoir l'evolution du systeme global atmosphere-ocean-vegetation a l'aide de modeles, ce qui permet d'evaluer d'une maniere quantitative les parametres du climat futur. Ce travail est une contribution a la comprehension generale de ce systeme dans le domaine de l'ozone tropospherique, afin de pouvoir etudier par la suite le role de cette espece dans l'effet de serre additionnel. Son but est l'amelioration du transport de l'ozone tropospherique dans le modele climatologique arpege (action recherche petite echelle grande echelle) developpe par meteo-france. Le premier travail effectue au cours de cette these a consiste a analyser les resultats concernant l'ozone tropospherique de la version 1 du modele arpege en les comparant avec des resultats experimentaux (ozone preindustriel, tropoz, stratoz, et mozaic). La deuxieme partie de ce travail a consiste a ameliorer la modelisation du transport de l'ozone a partir de la version 1 du modele arpege. Le transport diffusif de l'ozone a ete introduit dans un premier temps. A partir de celui-ci, le depot sec de l'ozone a ete simule d'une facon assez detaillee. Enfin, le transport convectif de l'ozone a ete pris en compte. A chaque etape de ces modifications, une integration sur une longue duree du modele arpege a ete effectuee et ses resultats ont ete analyses. Les valeurs d'ozone obtenues a l'issue de la version finale representent relativement bien l'atmosphere actuelle dans la haute troposphere et se rapproche de celles qui prevalaient dans l'atmosphere preindustrielle, a basse altitude