Thèse soutenue

Contributions au controle de flux et des congestions dans les reseaux temporels asynchrones a haute vitesse

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Auteur / Autrice : PIERRE-ANDRE FORIEL
Direction : Jean Ménez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Nice

Résumé

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Les travaux presentes dans ce memoire portent sur le controle de flux et des congestions dans les reseaux temporels asynchrones a haute vitesse (atm et autres). La premiere partie est une introduction au domaine qui presente le probleme majeur que constitue la gestion du trafic. La deuxieme partie traite le cas du trafic etabli en mode reserve (cbr, vbr). Deux approches sont proposees: la premiere est basee sur un mecanisme de controle adaptatif, dont nous ameliorons les performances tout en reduisant sa complexite d'implementation, afin de garantir une qualite de service constante quelles que soient les evolutions des parametres de trafic de la source controlee. La seconde se situe dans le contexte du controle du debit crete d'une connexion atm, ou nous proposons une nouvelle classe de methodes de lissage permettant de minimiser la gigue residuelle d'un flot de cellules en sortie d'un nud de commutation, par le truchement d'une fonction d'ordonnancement. Un algorithme appartenant a cette famille est propose et compare a deux algorithmes existants. La troisieme partie aborde le probleme du controle de flux et des congestions dans le cadre du trafic etabli en mode non-reserve (abr, ubr). Une synthese des methodes permettant d'elaborer un controle de flux pour ce type de trafic est tout d'abord presentee. Les avantages et inconvenients de chacune d'elles sont mis en exergue a travers l'etude comparative des algorithmes implementes au niveau des nuds de commutation dans le cadre du service abr ; une attention particuliere est portee sur un de ces algorithmes qui nous semble etre parmi les plus interessants dans le compromis performance/complexite realise. Enfin, nous proposons deux methodes pour elaborer un controle de flux dans le cadre du service ubr, qui tiennent compte a la fois des capacites disponibles au sein du reseau mais egalement, grace a des statistiques relevees au niveau du mecanisme de controle, des besoins reels des sources de trafic