Le roman africain face a la critique de l'unite a la multiplicite. Tentative de bilan

par ALI MAHAMADE MAHAMADE

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation comparées

Sous la direction de ARLETTE CHEMAIN DEGRANGE.

Soutenue en 1996

à Nice .

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  • Résumé

    La question posee est de savoir si le roman africain est univoque, unique dans son interpretation, ou bien s'il est pluriel, multiple. Afin de repondre a cette interrogation, un corpus representatif du roman africain est choisi, lequel sera analyse a la lumiere de la critique qui caracterise la litterature africaine moderne, depuis une trentaine d'annees. Le roman africain est etudie dans son evolution depuis l'apparition de la litterature ecrite moderne, parallelement a la naissance et a l'evolution d'une critique inherente a cette derniere. Les differentes theories adaptees au roman africain en general sont mises en oeuvre dans ce travail. La reception critique de ces oeuvres ainsi que le devenir du livre et de la lecture en afrique seront au centre des reflexions. Notre recherche repose sur deux approches, l'une synchronique examinera le roman africain dans une periode donnee, (celle des romanciers de la nouvelle generation). L'autre approche, diachronique s'interessera aux oeuvres romanesques africaines dans leur evolution historique. L'etude comporte par ailleurs trois niveaux de critique : l'analyse de la critique africaniste d'une part, l'analyse des romans africains de l'autre, et une critique au second degre. Notre etude se veut une sorte de bilan du roman africain et de sa critique. C'est pourquoi nous nous sommes non seulement interesses aux romans francophones sub-sahariens (notre point de depart), mais aussi au substrat culturel oral et quand cela s'averait necessaire, a des romans anglophones. Enfin la ligne directrice reste la polysemie et la diversite qui constituent le point commun entre toutes ces oeuvres.


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