Thèse soutenue

Les étudiants, un groupe social en mutation : étude des transformations de la population étudiante française et de ses modes de vie (1960-1994)

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Auteur / Autrice : Valérie Erlich
Direction : Richard Pottier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Nice

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche se propose d'analyser les transformation qui ont affecté récemment les étudiants et leurs modes de vie au cours des quarante dernières années. Jusqu’aux lendemains de la seconde guerre mondiale, les étudiants constituaient un groupe minoritaire, relativement homogène. Leur nombre restreint, leur origine aisée et leur appartenance a des filières de formation nettement identifiées prédisposaient a une certaine homogénéité de leur mode de vie. C’est la massification des effectifs étudiants dans les années soixante qui déstabilise cet équilibre relatif. Elle se traduit par une diversification du recrutement et des modes de vie étudiants. Toutefois, cette diversification pourrait à la limite conduire à décrire les étudiants en France, comme un ensemble déstructure et à nier l'existence d'un groupe étudiant. Or, si des mouvements de diversification sont nécessairement associes au gonflement continu des effectifs étudiants, ils s'accompagnent également de tendances à l'unification, qui autorisent aujourd'hui encore, à parler d'un groupe étudiant. À travers l'analyse des transformations du monde étudiant, on cherche ainsi à mettre en valeur ces éléments qui concourent à l'unité et a la diversité de la population étudiante. La première partie de la recherche analyse les formes collectives d'existence des étudiants, les discours et les représentations sociales qui sont au fondement de l'identité étudiante. La seconde partie rend compte des transformations des caractéristiques sociales et scolaires, mais aussi des parcours et des trajectoires des étudiants. La troisième partie est consacrée à l'analyse des modes de vie des étudiants, étudies selon un point de vue transversal, qui permet de prendre en compte différentes dimensions de la vie étudiante (rapport aux études, au travail, a la famille, au logement, aux loisirs, à la culture et à la ville)