Oc, "pelerin de l'absolu" - un bout du chemin (1931-1964)

par YVES TOTI

Thèse de doctorat en Études régionales

Sous la direction de Paul Castela.

Soutenue en 1996

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Fonde en 1923, oc s'est impose en tant que "porte-voix des lettres occitanes". La presente etude montre comment le perio dique se construit en revue litteraire (strictement unilingue) dans les quatre premieres decennies de son existence. La reconstruction chronologique de cette evolution est entrecoupee d'analyses litteraires destinees a eclairer les besoins esthetiques mis en valeur par la revue. Ne de la protestation contre la "culture du reve" entretenue par le feli brige, oc prend expressement parti pour la modernite et la creation permanente, contre le culte idolatre et passeiste de frederic mistral. Oc a connu diverses eclipses, correspondant a des periodes de tension politique majeure impliquant un enjeu franco-francais (front populaire, immediatement apres-guerre, fin de la republique gaullienne). Les divisions de la societe francaise rejaillissent sur le projet occitaniste, enclin a la recherche d'harmonie. Au-dela d'un certain seuil de gravite, oc admet l'impossibilite d'assumer son humanisme foncier. Depuis la fin des annees 30, oc a reconnu sa vocation litteraire; son retrait de l'actualite politique et sociale est sublime en une vision conquerante de la culture. Oc se propose d'ecrire le vrai et l'humain en occitan et d'agir sur les mentalites. Oc - "pelerin de l'absolu" (1931-1964) s'efforce de concretiser ce que le critique anglais raymond williams designe par le terme de "structure affe ctive", autrement dit le precieux code caracterisant une epoque dans son humanite profonde.


  • Résumé

    Founded in 1923, oc has asserted itself as the "voice of occitan letters". The present study describes how oc establishe d itself as a (strictly unilingual) literary review during the first 40 years of its existence. The chronological reconstruction of this evolution combines with literary analyses to cast light on the aesthetic needs, emphasized by the periodical. Originated from the protest against the "dream culture" forstered by the felibrige, oc stands up explicitly for modernity and permanent creation as opposed to the idolatrous and passeist cult of frederic mistral. Oc suspended publication several times, always during periods of internal political tension (front populaire, post-var years, end of the gaullian era). The divisions of french society reflect upon the occitanist purpose prone to seeking harmony. Beyond a certain graveness of sererity, oc admits its lack of power to take up its deep rooted humanity. Oc has acknowledged its literary vocation since the end of the thirties, its withdrawal from politics and social commitments is sublimated in a conquering vision of culture. Oc claims to write about the human and the truth in occitan and have a civilizing influence upon man. Oc - "pilgrim of the absolute" (1931-1964) tries to make certain wath the english critic raymond williams called the "structure of feeling", in other words a precious code characterising a stage of civilization.

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