La mort dans la correspondance de voltaire a l'epoque de ferney, de 1759 a 1778

par SABRINE SAAD

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de M-HELENE COTONI.

Soutenue en 1996

à Nice .

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  • Résumé

    Le travail de recherches se divise en deux parties contenant chacune trois chapitres. La premiere partie "voltaire et le probleme de la mort" traite des idees voltairiennes sur la mort. Nous y commentons les maladies dont l'ecrivain fut atteint ou celles qui ont tue ses contemporains, la disparition des intimes, des personnes en vue, des philosophes amis ou ennemis, des grands de la cour, des religieux et des suicides. Les preoccupations metaphysiques y trouvent leur place , a savoir l'immortalite de l'ame et l'existence de dieu. La deuxieme partie "voltaire et le spectacle de la mort" est une analyse des effets de la mort sur l'imagination de l'epistolier. Deux tragedies, tancrede et irene, longuement discutees dans la correspondance, revelent la conception dramaturgique et la representation esthetique de la mort dans le theatre de voltaire. Les assassinats juridiques furent les tragedies reelles du siecle; voltaire a defendu les victimes innocentes : calas, sirven, lally-tollendal, la barre, martin et monbailli, en attaquant le fanatisme et le systeme judiciaire de son temps. Les tragedies survenues en masse furent celles des guerres de sept ans, de la corse, de la russo-turque, de la pologne et de geneve. Ces guerres engendrees par l'infame, l'intolerance, la discrimination sociale soulignent les variations dans l'attitude de voltaire.


  • Résumé

    The research work is composed of two parts which contains each three chapters. The first one, "voltaire and the death's problem" treat of voltairians ideas about the death. We comment the writer's diseases, these ones which killed contempor aries, than, the death of close people, of important people, of philosophers (friends or ennemies), of greats, of religious and of suicidals. Metaphysicals preoccupations are commented too : immortality and god's existence. The second part "voltaire and the death's spectacle" is an analyse of the death's effect on the epistolarian's imaginati on. Two tragedies tancrede and irene, show the dramaturgical conception and the aesthetic representation of the death in voltaire's theatre. The legals murders were the real tragedies of the century; voltaire had defended the innocents victims : calas, sirven, lally-tollendal, la barre, martin and monbailli; he attacks the fanatism and the judicial syste m of his time. The mass wars were the biggest tragedy : of the seven years, corsica, russian and turquish, poland, geneve. The wars caused by the infame, the intolerance, the social discrimanation underline voltaire's character.

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