Des formes au sens parcours critique de prevost a perec

par Yves Stalloni

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de J. DAUPHINE.

Soutenue en 1996

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these est une synthese. Elle constitue en effet un bilan (selectif) d'une vingtaine d'annees de publications et de travaux menes dans la double direction de la pedagogie des lettres et de l'interpretation des textes. Ces deux preoccupations nous ont paru trouver un point de rencontre dans la notion d'itineraire que souhaite exhiber le titre de ce travail. Toute reflexion a partir des textes suppose en effet que l'on s'attache a identifier une forme, a la decrire, a l'analys er, a l'interroger, a la solliciter afin qu'elle conduise a une elucidation du sens. Ce parcours s'articule donc selon deux axes : l'axe didactique, ou sont presentes des travaux centres sur les exercices specifiques des etudes litteraires (contraction de texte, composition francaise, commentaire compose, explication de texte, expose oral. . . ); l'axe hermeneutique qui reproduit des recherches orientees vers le sens des oeuvres, a travers une approche thematique et historique. La premiere partie du travail (la presentation) consiste en une reflexion dans laquelle sont definis ou analyses : -quelques notions-cles de la critique litteraire; -les contraintes auxquelles doit se soumettre une recherche; -le choix et les particularites des corpus d'etude; -le modele operatoire utilise pour conduire une "lecture integrale". La deuxieme partie (les publications) est constituee de 59 documents distribues en quatre familles : -la pedagogie (didactique litteraire, applications pratiques, recherche sur les formes); -la thematique (un theme dans son ensemble ou applique a un auteur); -les oeuvres du xxe siecle; -varia (la litterature du xviiie siecle, la litterature etrangere).

  • Titre traduit

    From the forms to the substance a critic route from prevost to perec


  • Résumé

    This thesis is a synthesis. It epitomizes selectively some twenty years of publications and works aiming at the twofold purpose of the pedagogy of literature and the interpretation of texts. These two concerns in our eyes appropriately merge in the notion of route, which is hightlited in the very title of this work. Indeed any kind of reflexion stemming from texts implies to identifiy a form, describe, analyse, question, solicit it with a view to revealing the contents of its substance. The route follow two main lines defined thus : the didactic one, in which the different works focused on specific literary exercises such as text summaries, essays, comments, critical analyses, oral accounts are introduced; the hermeneutic one which reproduces various works aimed at revealing the very meaning of the works through a thematic and historical approach. The first part of the work (the introduction) consists in a sweeping statement in which we define or analyse : -a few key-notions of literary criticism; -the constraints any research work must undergo; -the choice and specificity of the fields of investigation; -the way to lead the students to the "full reading" of a complete work. The second part (the publications) is composed of 59 documents devided into four groups : -pedagogy (didactics-applications and studies on the form); -set of themes (study of a theme as a whole or applied to a given author or work) -xxth century works; -miscellaneous (xviiith century literature, foreign literature).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.