De l'etablissement a l'institution de la democratie amerique latine -europe de l'est contribution a une theorie d'une politique du sens

par FLORENT STORA

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Christian Bidégaray.

Soutenue en 1995

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans une approche se proposent de nouer des liens entre science politique et philosophie politique, l'analyse des processus de democratisation dans plusieurs pays d'amerique latine le mexique, le chili, l'argentine, le bresil, et l'europe de l'est la hongrie, la pologne, la republique tcheque, la republique slovaque et la russie, a cherche a combiner une etude empirique et un travail de conceptualisation. Dans une perspective dynamique et dechronique, l'observation a impose la destruction conceptuelle entre l'etablissement de la democratie qui equivaut a la construction d'une realite democratique objective et l'institution de la democratique qui implique la construction d'une realite democratique subjective. Apres l'erosion des dictatures et leur effondrement au cours de vives politiques qui s'interpretent comme des transactions entre des acteurs politiques qui renoncent pour chacun d'eux a une partie de leurs exigences, des nouvelles democraties ont ete etablies et mises en forme cependant, les nouvelle democraties eprouvent des difficultes a donner du sens aux nouvelles figures erigees et doivent faire face a des dysfonctionnemts politiques, des resistances culturelles, des difficultes economiques et sociales. L'institution de la democratie suppose un travail de l'egilimation, une entreprise de subsjectivation de l'ordre politique etabli, une reorganisation de ses logiques par des acteurs co-createurs de sens. L'enjeu des processus est donc de favoriser l'emergence d'une nouvelle forme de pratique politique. Contrairement a la poesis politique qui se propose de venir a bout de l'imprevisibilite et de l'incertitude des actions humaines et qui consiste en une activite de production et de fabrication, la praxis politique associe des acteurs-partenaires engages dans la fragilite, l'incertitude d'une interaction. Les entreprises d'institution de la democratie posent donc la question de l'action politique en termes de prudence, de sens et de sujet.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Droit et Science politique.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.