Les "ruelles tenebreuses" de jean ray

par CLAUDE MARIE CALVIGNAC NEAU

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jean-Luc Steinmetz.

Soutenue en 1996

à Nantes .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Jean ray occupe une place singuliere parmi les ecrivains fantastiques de la premiere partie du xxe siecle. Son monde imaginaire s'organise autour de la notion d'hyperespace, et les decouvertes de la physique de son epoque, revelant un continuum espace-temps quadridimensionnel, sont venues etayer la fiction. Ainsi, les figures traditionnelles de l'epouvante:revenants,vampires,sorciers,sorcieres,diable se trouventelles revivifiees par l'existence d'un univers intercalaire auquel elles sont associees. Il en est de meme pour plusieurs themes de l'oeuvre rayenne:main autonome,regard petrifiant,miroir magique et sortileges. La theorie de l'existence de plis dans l'espace bouleverse la chronologie d'usage,permettant la rencontre de mondes differents dans l'espace et le temps. Certains motifs apparaissent plus personnels et recurrents:imagerie naive et catholique,nourriture et gourmandise,monde maritime. Par ailleurs,l'originalite d'ecriture de jean ray se manifeste dans la composition fragmentaire et elliptique de ses recits;les images inattendues, les mots rares insinuent l'etrange et creent un climat propice a l'eclosion du fantastique. Palimpseste,le recit abonde en referents litteraires,dedicaces,citations,commentaires. Quant au livre, dangereux par le savoir et le pouvoir qu'il recele, il joue un role essentiel dans cet univers. Jean ray est present dans ses ecrits avec ses intuitions,ses preoccupations spirituelles,ses interrogations a caractere metaphysique influencees par son adhesion a la theorie de l'hyperespace. C'est peut-etre le paradoxe majeur de l'oeuvre de jean ray que de mourir et ou conjurer l'inquietude inherente au fantastique par l'appropriation d'une theorie scientifique qui dynamise et rend coherente sa vision du monde.


  • Résumé

    Jean ray holds a peculiar position among the fantastic writers in the first half of the twentieth century. His imaginary world takes shape round the notion of hyperspace, and the discoveries of physics in his time, revealing a four-dimentional space and time, are used to support fiction. In this way, traditional characters of terror such as ghosts, wizards, witches and the devil appear to be revived by an intercalary universe to which they belong. It is the same for many rayen themes: a self-governing hand, petrifying eyes, a magic mirror, and spells. The theory of folds in space upsets usual chronology, allowing the collision of different worlds in space and time. Some themes appear to be more inward and recurrent: simple catholic images, good food, the world of the sea. Besides, jean ray's originality in writing comes out in the fragmentary composition of his narratives; unexpected images and rare vocabulary introduce strangeness and create a favourable atmosphere for the blossoming of the fantastic. As a palimpsest, the narrative is full of literary references, dedications, quotations, comments. As for the book, which is dangerous because of the knowledge and the power it contains, it plays an essential part in this world. Jean ray exists in his writings with his own intuitions, spiritual concerns and metaphysical questionings which have been influenced by his own belief in the theory of an hyperspace. Here lies, perhaps, the main paradox of jean ray's works: he strengthens and or exorcises the uneasiness inseparable from the fantastic by adopting a scientific theory which gives energy and coherence to his perception of the world.

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