Dualites identitaires et litterature speculaire

par RENE MICHON

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation comparées

Sous la direction de Gwenhaël Ponnau.

Soutenue en 1996

à Nantes .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude analyse l'autorepresentation litteraire dans orlando de virginia woolf, el hablador de mario vargas llosa et l'enfant de sable de tahar ben jelloun. Ces romans manifestent avec force le processus d'individualisation qui caracterise le plus profondement l'avenement des valeurs modernes. Entre modernite et postmodernisme, ces oeuvres s'inscrivent dans une evolution litteraire marquee par un accroissement de specularite metatextuelle qui denote un travail de legitimation en problematisant la specificite enonciative de l'oeuvre litteraire. Les trois romans mettent au premier plan divers aspects de la production et de la reception litteraires. Le projet biographique thematise la dichotomie entre vie et ecriture qui se resout dans le pacte narratif qu'incarne notamment le personnage du conteur populaire. Dans sa quete de legitimation, l'artiste est confronte aux normes sociales, a l'institution litteraire et a l'heritage artistique. Des modeles lui permettent de se definir lui-meme et de justifier les exigences de sa recherche esthetique. Mais l'aspect speculaire le plus important dans orlando, el hablador et l'enfant de sable est la dualite identitaire du personnage principal. Face a des conflits primordiaux, l'ambivalence sexuelle (chez woolf et ben jelloun) ou ethnique (chez vargas llosa) du de la protagoniste confere une signification polemique a l'autorepresentation du romancier et de ses pratiques. L'ecrivain defend avec intransigeance sa raison d'etre - l'ecriture - et son role critique en opposant des attitudes contre-culturelles aux modeles culturels dominants.

  • Titre traduit

    Split identities and self-reflexive writing


  • Résumé

    This study analyzes literary self-representation elements in virginia woolfs orlando, mario vargas llosa's el hablador and tahar ben jelloun's l'enfant de sable. These novels give expression to the individualization process which characterizes deeply the advent of the modern values. Between modernity and postmodernism, these works belong to literary trends which are marked by a growing emphasis on metatextual mirror reflections. This phenomenon reveals strategies for self-legitimation showing pragmatical peculiarities of any literary work. The three novels foreground features of artistic productivity and reception. The biographical design represents the dichotomy of living and writing which resolves itself into a narrative pact embodied in particular by the storyteller-figure. In his quest of recognition, the modernist artist revises social and aesthetic norms. Literary or mythical models help him to define and to justify the requirements of his search. But the most significant self-reflexive aspect in orlando, el hablador and l'enfant de sable, is the main character's dual identity. The protagonist's sexual (in woolf and ben jelloun) or ethnical (in vargas llosa) ambivalence gives a polemic turn to the self-representation of the literary practices of the writer who defends firmly his raison d'etre - writing - and his commitment as a socially engaged "outsider" by opposing counter-cultural attitudes to prevailing cultural models.

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