Thèse soutenue

Theatralite de jean giono
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Auteur / Autrice : FRANCIS ROULLET RENOLEAU
Direction : J-PIERRE RYNGAERT
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Nantes

Résumé

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Cette etude se propose de faire jouer le concept de theatralite, dans son denuement, dans sa disponibilite, comme un point de cristallisation qui permette de poser les enjeux de l'ecriture dramatique. Il peut paraitre surprenant que nous soumettions jean giono a un questionnement assez peu pertinent pour qui lit son oeuvre. Nous ne nous engageons pas a defendre une production dramatique qui peche par defaut ou exces de theatralite. Nous nous placons deliberement dans une recherche des mecanismes de l'invention. Jean giono a-t'il cru, a un moment donne, qu'il pouvait s'engager dans une carriere d'auteur dramatique ? il y a en tout cas vite renonce, sans que ses explications nous convainquent pleinement. Il est aise de denoncer les insuffisances de son theatre et de constater que le romancier n'a pas voulu jouer le jeu du dramaturge. Mais c'est toujours marginaliser une tentative somme toute peu raisonnable et vite oubliee. Nous nous sommes inspires des etudes qui inscrivent cette production dans la chaine a retablir entre les deux " maniere ", tant nous sommes nourris des travaux consacres aux mutations d'une oeuvre qui ne procede pas par ruptures, mais temoigne d'une recherche permanente de la forme. Nous ne nous en tenons pas cependant a la seule production dramatique : nous estimons que le travail de la forme narrative a rendu cette experience inutile en l'integrant, en faisant un caractere latent qu'aucune scene ne pourra jamais reduire.