Methodologie de developpement des systemes electroniques embarques automobiles, materiels et logiciels, surs de fonctionnement

par VALERY HENAULT

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jean-Paul Calvez.

Soutenue en 1996

à Nantes .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    De nombreux facteurs lies a l'evolution du marche poussent les constructeurs automobiles a introduire de plus en plus de systemes electroniques embarques dans les vehicules. Cela conduit a une augmentation serieuse de la complexite des systemes qui, si elle n'est pas maitrisee, serait nefaste sur le plan de la qualite et de la surete de fonctionnement (sdf). La surete de fonctionnement est une performance technique a part entiere des systemes dont les solutions ont un cout. L'objet de la these est l'elaboration d'une methodologie sdf qui doit permettre d'optimiser la solution retenue en prenant en compte la surete de fonctionnement des les premieres phases du cycle de vie du systeme. La premiere partie est consacree a une presentation generale de la problematique de la maitrise de la surete de fonctionnement des systemes electroniques embarques automobiles. Les moyens de la sdf (methodes, techniques et outils) sont presentes. Des solutions pour l'elaboration d'une demarche methodologique sont discutees. La seconde partie presente la methodologie sdf. Dans un premier temps, le principe et l'organisation d'un developpement sur sont presentes. Un modele conceptuel qui met en uvre une demarche sdf generique est developpe. Cette demarche est fondee sur la connaissance des modes de defaillance des systemes et sur un processus d'assurance sdf, conforme a l'assurance qualite vehicule et base sur la maitrise des risques. Dans un second temps, la methodologie sdf est developpee. Un modele d'application sert de guide pratique pour la mise en uvre de la demarche. La troisieme partie concerne des activites specifiques de la sdf. Deux approches sont etudiees. La premiere approche etend la technique de qualimetrie (metrologie) du logiciel pour l'etude de la complexite des modeles de surete. La seconde approche concerne l'elaboration de mecanismes de tolerance aux fautes pour les calculateurs automobiles. La quatrieme partie expose un exemple d'application de la methodologie sdf au systeme de traction du vehicule (moteur-bva). Les methodes sdf de modelisation, d'analyse et de simulation statique et dynamique ont ete utilisees

  • Titre traduit

    Development methodology for the design of safety critical automotive electronic embedded systems


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  • Détails : 195 P.
  • Annexes : 79 REF.

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