Langage, représentation de soi et aspects psychodynamiques de la gestion des relations sociales : exploration d'un facteur d'évolution par comparaison d'adolescents sourds et entendants

par Christine Ferron Van Der Beek

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Henry Herren.

Soutenue en 1996

à Nancy 2 .


  • Résumé

    L’objet de cette recherche est l'étude des effets de l'exposition précoce au langage sur la gestion des relations sociales à l'adolescence, envisagée à deux niveaux : celui de la représentation de soi et celui de la dynamique inconsciente. Cette étude est menée au moyen d'une comparaison entre 200 adolescents sourds profonds de naissance et 200 adolescents entendants, garçons et filles agé(é)s de 10 à 15 ans. La représentation de soi fait l'objet d'une évaluation par un questionnaire auto-administré de 60 items explorant les relations humaines dans divers contextes, tandis que les aspects psychodynamiques sont approchés au moyen d'un test projectif : le test du village, dépouillé au moyen d'une grille d'indices spécifiquement adaptée. Le traitement informatique des données aboutit, d'une part, à une comparaison thématique des populations et à la constitution de typologies, d'autre part, à une mise en relation des types de représentation de soi avec la structure psychodynamique sous-jacente. Les résultats conduisent à attribuer au langage un double rôle : un rôle d'aide à l'établissement du contrôle pulsionnel et un rôle d'aide au déroulement du processus d'individuation. Les implications pratiques de ces résultats incluent des propositions d'intervention, sur le mode individuel ou collectif, en amont ou en aval du processus d'élaboration du mode de gestion des relations sociales.

  • Titre traduit

    Language, self perception and psychodynamic aspects of social relationships : exploration of an evolution factor by means of a comparaison of deaf and hearing adolescents


  • Résumé

    This study was designed to determine the role of an exposure to language at an early age on the management of social relationships in adolescence, considered at two levels: perception of self and underlying psychodynamic aspects. This study was conducted by means of a comparison of 200 adolescents suffering from a congenital deafness to 200 hearing adolescents, boys and girls between 10 and 15 years old. Self perception was assessed using a self administered questionnaire including 60 items pertaining to human relationships in various contexts, whereas the psychodynamic aspects were explored using a projective technique, the village test, which was analyzed by means of a specifically designed scale of indicators. Data processing consisted of, on the one hand, a thematic comparison of the two populations and the elaboration of typologies, on the other hand, an analysis of the correlations between the types of self perception and the underlying psychodynamic structure. The findings lead to consider a double role of language: a support for the acquisition of the control on impulsivity and a support for the separation-individuation process. Practical implications of these results include interventions, at an individual or collective level, upstream or downstream of the development of social skills.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. ([520] p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 349-361

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : LN 96/22

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1996NAN21022
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.