Un modèle théorico-empirique de la conception d'un système informatique d'assistance interactif

par Valérie Saint Dizier (Saint Dizier de Almeida)

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Alain Trognon.

Soutenue en 1996

à Nancy 2 , en partenariat avec Groupe de recherche sur les communications (Nancy) (laboratoire) .


  • Résumé

    La thèse présente la conception d'un système informatique d'assistance interactif capable d'intervenir en situation d'interaction homme-machine aux moments opportuns pour permettre à des utilisateurs novices d'utiliser convenablement un logiciel. La singularité de la démarche de conception tient en deux points. D’une part, la démarche est ascendante, i. E. C'est à partir des analyses inductive et interlocutoire d'interactions verbales authentiques que l'architecture du système est définie et d'autre part, les théories et la méthodologie employées relèvent d'une approche psychosociologique interactionniste et constructiviste. Nous développons la technique utilisée pour recueillir un corpus d'interactions tutorielles homme-machine a-didactiques, les méthodes d'analyse, ainsi que leurs résultats. À la suite, nous exposons comment, sur la base de ces résultats, l'architecture du système a été définie et nous terminons par la validation de la maquette du système.

  • Titre traduit

    A theoretical-empirical model towards an interactive computational assistance system


  • Résumé

    The thesis presents the designing process of an interactive computational assistance system, which should be capable of helping a novice user, in the context of his interaction with a machine, to use software correctly. The peculiarity of this designing process is twofold : on the one hand, the approach is bottom-up - i. E. We determine the assistance system architecture from the results of inductive and interlocutionary analyses of a conversational corpus; on the other hand, we use a methodology and theories coming from an interactional and constructivist psycho-sociological approach. We describe the technique employed to collect a corpus of tutorial non-didactic human-computer interactions, the methodology and the theories used for the analysis, and their results. Next, we explain how the architecture has been determined on the basis of the analysis results, and we conclude with the system model validation.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (272,128 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 261-272

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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : LN 90/20
  • Bibliothèque : Centre de recherche INRIA Nancy - Grand Est (Villers les Nancy). Service Information et Edition Scientifiques.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : SAINT DIZIER DE ALMEIDA m
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