Alan Watts (1915-1973) : le philosophe-artiste

par Dominique Becker

Thèse de doctorat en Études anglaises et nord-américaines

Sous la direction de Rose Meneses.

Soutenue en 1996

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Notre sujet, Alan Watts : le philosophe artiste, nous permet de présenter les conceptions d'Alan Watts, personnalité marquante du mouvement de la contre-culture aux Etats-Unis. Nous pensons que le terme de "philosophe-artiste", utilisé par Watts, rend compte de l'ensemble de sa conception de la vie, des formes de psychologie et de psychothérapie ainsi que des religions et métaphysiques occidentales et orientales, particulièrement la mystique chrétienne et le bouddhisme zen. Notre travail s'articule en trois parties : dans la première, l'approche incidente, nous étudions la vie et les idées d'Alan Watts pour aboutir à certaines acceptations du terme "philosophe-artiste" où transparaissent fantaisie, absence de sérieux, cynisme et attrait pour des personnages particuliers des religions primitives, les chamans et les tricksters. L'approche directe nous fera aborder de front la notion de philosophie-artiste, les définitions des termes "philosophe" et "artiste" et les valeurs ajoutées ou retranchées par le second mot au premier : le philosophe-artiste apparaîtra comme un chercheur de sagesse à la fois fantaisiste, constamment étonné, interprète et esthète : la fantaisie de Watts apparaît dans son style, son recours à l'humour, au jeu et à l'absence de but, Watts-l'esthète apprécie la danse et la musique, voit dans la beauté terrestre le reflet de la beauté divine et, par conséquent goûte la beauté de la vie et l'intensité émotionnelle de la pratique religieuse. Nous nous demanderons enfin où mène la voie du philosophe-artiste et situerons Watts entre Nietzsche et Granier. Dans l'approche circulaire, nous étudions l'influence de Watts sur la contre-culture et l'intérêt que Watts suscite aujourd'hui, puis nous situerons Watts par rapport à des penseurs tels que Trungpa, Merton, Fromm, Huxley et Graf Durckheim.

  • Titre traduit

    Alan Watts : the philosopher as artist


  • Résumé

    In our doctoral thesis, Alan Watts : the philosopher as artist, we present the ideas of Alan Watts, a key figure of the American counterculture. We believe that the terms "philosopher as artist" account for most of Watts's ideas concerning psychology, psychotherapy, eastern and western religions and metaphysics, especially Christian mysticism and zen buddhism. First, in the incidental approach, we study Watts's life and ideas and this leads us to a number of definitions of the "philosopher as artist", showing originality, lack of seriousness, cynism and a special attraction for such primitive characters as the shaman and the trickster. In the direct approach, we start from the notion of "philosopher as artist", explore several definitions of "the philosopher" and "the artist" and study what the latter term adds to or removes from the former : the philosopher as artist appears as someone in search of wisdom, who is at once original, constantly bewildered, is an interpreter and an aesthete. Watts's originality appears in his style, humour, play and purposelessness. Watts as an aesthete appreciates music and dance, recognises in beauty a reflection of divine beauty and, accordingly, tastes the beauty of life and the emotion derived from religious practice. We shall eventually wonder where the way of the philosopher as artist leads, and conclude that Watts stands between Nietzsche and Granier. In our third part, the circular approach, we study the influence of Watts on the American counter-culture and the interest for Watts today, and, last, we shall relate Watts to such thinkers as Trungpa, Merton, Fromm, Huxley and Graf Durckheim.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (559 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 510-542. Index

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  • Cote : LN 96/14

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  • Cote : 1996NAN21014
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  • PEB soumis à condition
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