Dynamique de la matière organique en relation avec les propriétés chimiques et structurales des sols dans une chonoséquence forêt-prairies de graminées en Amazonie orientale (état de Para)

par Lydie-Stella Koutika

Thèse de doctorat en Sciences de la terre

Sous la direction de Francis Andreux.

Soutenue en 1996

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Après déforestation et installation des prairies dans des oxisols d'une chronoséquence forêt-prairie de 7, 12 et 17 ans dans l'état de Para (Amazonie orientale), on a pu observer une légère augmentation de la quantité de carbone de 116 T. Ha-1(forêt) à 126 T. Ha-1(prairie de 17 ans). En revanche les proportions du carbone d'origine graminéenne augmentent notamment en surface de 12 % sous prairie de 7 ans à 38 % sous prairie de 17 ans. Une dégradation des propriétés physico-chimiques est observée, se traduisant par une baisse de la porosité totale, de la porosité de stockage, tandis qu'une augmentation des charges de surface et de la dispersabilité des argiles est notée dans les couches organiques (0-0,40n) un accroissement temporaire de la stabilité chimique et surtout biologique de la matière organique de surface est observée sous prairies de 7 et 12 ans

  • Titre traduit

    Organic matter dynamics related with chemical and structural properties in the soils of one forest-to-pasture chronosequence in the eastern Amazon (state of Para, Brazil)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (140 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 135 références

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.