Influences de lésions neuropathologiques cérébelleuses sur les processus de l'apprentissage instrumental et sensori-moteur chez différents mutants neurologiques de souris

par Mohammed Filali

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées

Sous la direction de Jean-Louis Davrainville.

Soutenue en 1996

à Nancy 1 .


  • Résumé

    De nombreuses données issues de la pathologie humaine ct de l'expérimentation animale soulignent l’importance du cervelet dans les processus d'apprentissage et de mémorisation. Dans cette étude, nous avons tenté de préciser les rapports qui s'établissent entre la modulation de l'activité cérébelleuse et les processus d'apprentissage. Pour cela, nous avons choisi de montrer les conséquences fonctionnelles de dégénérescences génétiques précoces des cellules des voies afférentes et efférentes du cervelet. Trois modèles biologiques nous ont servi à aborder notre problématique: La souris staggerer, la souris Lurcher et la souris hot-foot. Dans ces modèles le cervelet est altéré; il diffère par sa composition cellulaire ct sa morphologie tissulaire. On note une dégénérescence massive des cellules en grains ct de Purkinje du cervelet ainsi que des neurones de l'olive bulbaire inférieure chez les souris staggerer et Lurcher. Chez les souris hot-foot, la dégénérescence des cellules cérébelleuses est plus modérée; par contre. Il existe une anomalie dans les relations entre les cellules en grains et Les cellules de Purkinje. Les principaux résultats obtenus montrent que : 1 - La neuropathologie cérébelleuse, chez les animaux mutants, ralentit l'acquisition du comportement d'orientation spatiale. Cette perturbation parait être le résultat d'un dysfonctionnement dans le traitement des informations spatiales et des processus de l'inhibition interne au niveau du cervelet. 2 - La voie fibres moussues-cellules en grains-fibres parallèles joue un rôle important dans l'acquisition de l'apprentissage spatial. 3 - La neuropathologie cérébelleuse, chez les animaux mutants, ne semble pas intervenir de façon majeure dans l'acquisition de l'apprentissage sensori-moteur. 4 - Les faibles performances réalisées par les animaux mutants lors de l'apprentissage du comportement d'équilibration ne sont dues qu'au déficit moteur lié à la lésion.

  • Titre traduit

    Influence of neuropathological cerbellar lesions on instrumental and sensorimotor learning processes in different neurological mutant mice


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Informations

  • Détails : 1 vol. (155 p.)
  • Annexes : Bibliogr. (198 réf.)

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