Approche méthodologique de la conception des lignes de production industrielles intégrant les impératifs de maintenance, de performance et de coût global de possession : application à des équipements sidérurgiques

par Joao-Paulo dos Santos Manata

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Marc Gabriel.

Soutenue en 1996

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Le problème abordé par ce travail de recherche est la conception d'équipements destinés à être intégrées dans des unités de productions sûres de fonctionnement. Les méthodologies de conception de produits existent et développent des approches souvent inspirées de l'Ingénierie Concourante (ou Simultanée). Une entreprise qui désire s'équiper de nouveaux équipements ne peut s'en contenter. Le besoin qui conditionne le développement d'un produit de grande consommation et d'un équipement industriel destiné à produire à son tour, est différent. Les particularités propres à la conception sont mises en exergue par une étude du fonctionnement des unités de production axé notamment sur l'organisation (la Total Productive Maintenance est l'exemple développé) et la maintenance (la Maintenance Basée sur la Fiabilité est développée). Une méthodologie de conception des équipements industriels destinée aux unités de production, et plus particulièrement aux PME, est proposée. Inspirée du Soutien Logistique Intégré, elle en reprend certaines caractéristiques (comme le développement parallèle de l'équipement et du soutien), cette nouvelle méthodologie se superpose aisément, et à tous les stades, aux démarches habituelles. L'un des points clefs de toute méthodologie de conception est l'optimisation performance/coût. Aussi un outil de décomposition de la performance en fonction de critères de conception est proposé pour permettre cette optimisation. Pour finir la conception d'un four électrique à UNIMETAL permet le premier passage de la théorie vers la pratique et met en évidence l'intérêt de cette recherche.

  • Titre traduit

    Approach of industrial production means design integration of maintenance, perfomance and life cycle concepts : iron and steel application


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (184 p.)
  • Annexes : Bibliogr. (87 réf.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.