Amélioration des performances des scies à ruban

par Jean-Michel Rivat

Thèse de doctorat en Sciences du bois

Sous la direction de Christian Sales.

Soutenue en 1996

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    La diminution du diamètre moyen des bois débités en scierie favorisant l'utilisation des scies circulaires au premier débit, on note une évolution de la demande des clients en termes de qualité de la surface brute de sciage vers des niveaux d'exigences difficiles à satisfaire par les scies à ruban. La scie à ruban reste cependant, pour des raisons techniques et/ou économiques, l'outil le plus répandu. Notre objectif est donc, à la demande des industriels du sciage, d'améliorer les performances des scies à ruban en termes de qualité de surface et de productivité : obtenir une surface lisse comme la produirait une scie circulaire, tout en conservant les avantages du ruban. La qualité et la précision du sciage pouvant être rapprochés d'un comportement optimal de la lame de scie, l'étude s'est orientée vers le comportement des rubans: qu'est-ce qui fait qu'une lame est stable ? Nous avons d'abord procédé à l'identification, basée sur la bibliographie, des facteurs prépondérants : tension de montage, inclinaison des volants, préparation des lames. Puis nous avons développé et validé un banc d'expérimentations, qui est une scie industrielle instrumentée. Nous avons ainsi pu mettre au point ou adapter des modèles théoriques à la fois suffisamment précis pour rendre compte de la réalité du comportement des lames et suffisamment simples pour être utilisables en scierie, par exemple lors d'appuis techniques. Les modèles présentés, expérimentalement éprouvés, prennent en considération les paramètres prépondérants permettant de caractériser en milieu industriel le comportement d'une lame sur ses volants. Ils constitueront une base pour une meilleure compréhension et une amélioration de ce comportement des lames, directement utilisable en scierie et permettront de renseigner les fabricants de matériel sur le comportement de leurs équipements et de les guider dans leurs choix technologiques

  • Titre traduit

    Bandsaws performance improvement


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (195 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 119-126

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Montpellier. Bibliothèque du LMGC.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH-RIV-96
  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.