Approche en ingénierie concourante pour les indutries du bois

par Pierre-Jean Meausoone

Thèse de doctorat en Sciences du bois

Sous la direction de Patrick Martin.

Soutenue en 1996

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    La diminution des délais de fabrication des produits, associée à une réduction des lots ont modifié profondément la structure technique de l'entreprise. L'ingénierie concourante contribue à cette mutation, en permettant notamment un regroupement des fonctions conception et méthodes. L'industrie de seconde transformation du bois n'échappe pas ces impératifs d'évolution. Afin de montrer les possibilités d'application dans ce domaine, nous avons développé une description morpho-dimensionnelle des produits par des entités. La création d'une pièce en bois massif est fondée sur les entités de production bois, détentrices également des données de fabrication. Cette connaissance du savoir-fabriquer permet de concevoir des pièces, tout en sachant les réaliser sous forme d'entités d'usinage bois, éléments unitaires de notre usinage. La formalisation de cette connaissance est traduite par la méthode idef0 pour décrire le quoi-faire et par la méthode de l'analyse structurée pour le comment-faire. Nous avons montré la faisabilité de cette description en développant une interface de conception assistée par ordinateur sous autoCAD R13. L'ensemble des données de la pièce peut ainsi être récupéré par un générateur automatique de gammes d'usinage : gambois. La base de données et l'ensemble de ses traitements sont réalisés sous Microsoft Access. Tout le travail a été développé dans l'environnement Windows, pour une utilisation pratique et aisée sur micro-ordinateur. La validation du modèle par des exemples concrets a été conclue par un premier bilan positif et nous conforte pour les futures développements à apporter.

  • Titre traduit

    Concurrent engineering approach in wood industries


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (203 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 116-119

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.