Étude pétrologique et structurale des granitoïdes de Marajoara (Para, Brésil) : leur rôle dans l'évolution archéenne du craton amazonien (2.7 - 3.2 Ga)

par Fernando Althoff

Thèse de doctorat en Physique et chimie de la Terre

Sous la direction de Pierre Barbey.

Soutenue en 1996

à Nancy 1 .


  • Résumé

    La région de Marajoara, dans le sud-est du craton amazonien, au brésil, est formée par trois groupes de granitoïdes archéens (2. 96 à 2. 87 Ga): la tonalite Arco Verde (suite TTG), le granite Guaranta (monzogranite) et la granodiorite rio maria (granodiorite riche en mg). La pétrogenèse de la tonalité peut être expliquée par la fusion partielle de sources tholéiitiques à grenat suivie d'une cristallisation fractionnée. Les structures des granitoïdes ont été acquises au cours de leur refroidissement, dans un gradient de température décroissant et en réponse à un régime de contrainte régional coaxial. Les granitoïdes ont subi un raccourcissement horizontal important, qui a imprimé un fort aplatissement dans la tonalité Arco Verde et dans le granite Guaranta. Cependant, l'absence de structures tangentielles dans la région est remarquable. L’aplatissement n'est pas un épisode tardif dans l'histoire de la région de Marajoara, car la déformation n'affecte pas des roches déjà orthognéissifiées, mais des roches ignées au cours de leur refroidissement (à partir de l'état submagmatique)

  • Titre traduit

    Petrological and structural study of the granitoids of Marajoara (Para, Brazil): their role in the archaean evolution of the amazonian craton (2. 7 - 3. 2 Ga)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (296 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 261 références

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.