Étude des mécanismes réactionnels de l'hydratation de l'anhydrite naturelle de Faulquemont en présence de silicates et aluminates calciques : application aux chapes autolissantes

par Marc Leguil

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Omer Evrard.

Soutenue en 1996

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    L’étude porte sur la réactivité de l'anhydrite naturelle de Faulquemont en présence de silicates et aluminates calciques, constituant principaux des ciments portland et sur son utilisation pour la réalisation de chapes auto lissantes. Les caractérisations physico-chimiques et la réactivité des matériaux de base (anhydrite naturelle, silicates et aluminates calciques) et leurs mélanges sont étudiés en faisant appel à de nombreuses techniques comme la fluorescence x, les mesures de surface spécifique, la diffraction des rayons x, la microscopie électronique a balayage, la thermogravimétrie, et l'analyse thermique différentielle. L’hydratation de l'anhydrite naturelle en milieu basique (pH voisin de 12), est suivie sous différents gaz, secs ou humides (azote, CO2, air), en présence de silicates et aluminates calciques. Le rôle prépondérant de l'atmosphère gazeuse sur les processus de formation du gypse, en particulier l'influence néfaste du gaz carbonique, est mis en évidence. Les silicates et aluminates tricalciques sont des activateurs actifs, favorables à la formation de gypse sous air et azote. Par contre, le silicate bi calcique est un inhibiteur puissant de la transformation de l'anhydrite en gypse, quel que soit l'environnement gazeux. L’influence de différents ajouts (ciments, activateurs sulfates, fillers calcaires et siliceux et fluidifiants) sur les propriétés de fluidité et de résistance à la compression des mortiers a base d'anhydrite naturelle de Faulquemont est étudiée. Les conditions de préparation de mortiers en vue de leur application a la réalisation de chapes auto lissantes sont précisées.

  • Titre traduit

    The study of the hydratation reaction mechanism natural anhydrite in the presence of calcium silicates and aluminates : the application in the production of flow floor


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (158 p.)
  • Annexes : Bibliogr. (103 réf.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.