El juguete rabioso de roberto arlt ou le manifeste de la modernite urbaine. Une fleur du mal dans l'argentine de la mescolanza

par SOL VILLACEQUE AFLALLO

Thèse de doctorat en Études latino-américaines

Sous la direction de Edmond Cros.

Soutenue en 1996

à Montpellier 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans la perspective sociocritique adoptee, el juguete rabioso a ete analyse dans sa materialite langagiere et dans le dialogue qu'il entretient avec le contexte historique de l'argentine des annees vingt ou il a surgi. Texte fondateur d'une nouvelle argentinite, il introduit dans la litterature nationale une pensee et des pratiques dissidentes. Dans ce roman inaugural se mettent en place des structures narratives et des constructions imaginaires inedites qui reapparaitront dans ce que cortazar nomme le "grand recit unique" de arlt. Parmi ces dernieres, la fiction de "la ville encanaillee" va contribuer, tout autant que celles que le tango met en circulation, a la constitution du mythe de la babylone portegne. Ce texte est egalement le lieu d'emergence d'une ecriture radicalement subversive. Travaillant a partir de materiaux disparates, souvent devalues, elle temoigne de la souffrance de la langue nouvelle en cours d'elaboration dans l'argentine moderne de la mescolanza issue du processus immigratoire. En ce sens, arlt partage avec borges, qui travaillait d'un lieu ideologique antagonique, le role de fondateur de la prose argentine moderne. On observe aussi comment s'opere dans le texte un travail d'amalgame et de deconstruction de discours heterogenes. L'analyse a fait affleurer ainsi des indices nombreux de la presence d'une contre-culture anarchiste. L'esprit du tango, lui aussi, habite ce roman, a une epoque ou ce produit de la culture de masse s'imposait comme l'expression la plus authentique du vecu des couches moyennes. L7analyse a tente, enfin, de mettre en lumiere la fonction demystificatrice d'un texte qui demasque la strategie d'occultation des fractures sociales, l'alienation et les trahisons de la petite bourgeoisie a laquelle appartient le heros silvio astier, dont la conscience divisee est le theatre d'affrontements ideologiques aux enjeux considerables.


  • Résumé

    In our sociocritical approch, el juguete rabioso has been examined in its language substance and in its intertwining relationship with the historical context of the argentina of the 1920s where it was produced. This fundamental writing of a new argentinian consciousness has introduced an attitude and practices of dissent into the literature of the country. In this first novel, new narrative structures and fictional constructions already start to appear, which will be again present in what cortazar called arlt's "continuous long work of fiction". Among them, "the rascally city" theme will contribute, as much as those conveyed by the tango, in the building of the myth of the buenos aires babylon. Here also appears a drastically subversive style of writing. Recurring to old, often depreciated material, it bears testimony to the agonizing parturition of the new tongue of the argentinian melting-pot. In so doing, roberto arlt shares with borges - who worked from an opposite ideological standpoint the function of creator of modern argentinian prose. We have also examined how a double process of mingling an dislocation of heterogeneous forms of discourse operates in arlt's text. Our analysis has thus brought to light numerous traces of an anarchist counter-culture. The spirit of the tango equally pervades this novel, in a period when this mass-culture product was perceived as the most genuine expression of the middle-class frustrations and disenchantement. We have attempted to bring a light on demystifying role of a text wich unravels the strategy of concealment of social fractures, the lower middle-class alienation and betrayal, that same class of silvio astier, the main character whose torn conscience houses ideological conflicts of considerable import.

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