Culture et création dans l'oeuvre de Dion de Pruse

par Pierre-Alain Drules

Thèse de doctorat en Études grecques

Sous la direction de Bernard Schouler.

Soutenue en 1996

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Le projet de ce travail est de montrer de quelle facon la reflexion sur le patrimoine culturel de la grece, et l'utilisation qui en est faite dans le discours, ont pu determiner le comportement de dion ecrivain, et le conduire a elaborer des strategies litteraires complexes. L'attitude de dion face au probleme de l'education et de la culture dans le monde grec d'epoque imperiale est analysee ; il entend evaluer et reformer si necessaire, un ensemble de phenomenes contemporains selon une visee de moraliste et en reference aux donnees livresque traditionnelles. On a tente de determiner dans la deuxieme partie de quelle facon dion se servait des cadres que la paideia lui proposait en matiere de communication orale. Sa libre utilisation d'un discours tres proche de la lalia des sophistes lui permet de se demarquer d'un type de conferenciers dont il ne partage pas les ambitions, et l'amene a choisir des tactiques lui permettant de conduire son auditoire a l'evocation des questions qui lui sont cheres. La definition d'une eloquence philosophique visant a produire un bouleversement des ames justifie et recommande l'emploi de procedes stylistiques tres proche de ceux de l'agrement oratoire. Ils sont souvent utilises par dion de facon abondante et detaillee : il s'agit du tableau, du recit et du dialogue. Ils permettent tous les trois la representation des comportements et des passions. Cependant c'est la narration, conte ou anecdote, que dion semble preferer. Elle peut aussi devenir un moyen d'expression privilegie, et recourir a la contamination des influences litteraires pour rendre compte d'experiences ou la recherche d'une verite culturelle et autobiographique laisse leur place a certains procedes de la fiction romanesque.


  • Résumé

    The aim of this work is to show how dio's attitude as a writer has been influenced by his point of view on the greek culture and the way the latter has to be used in ancient oratory. It led him to look for elaborate stategies in literature. Dio's thoughts about the problem of education and culture in the greek world, during the 1rst century a. D. , are being analysed here : he sets himself to assess and change if necessary contemporary facts, from the point of view of a moralist. His references are the classical literature. The purpose of the second part is to explain how dio used the elements offered by the greek paideia in oral communication. The uses with great liberty a type of speech very near to the sophistic lalia, and therefore, sets himself apart from the other speakers. For his main purpose in the oratory activity is the moral edification. According to his definition of philosophical eloquence wich seeks a upheaval of the soul, literary devices must be very close to that commonly used in the attractive speeches of the sophists. Meticulous pictures, narratives and dialogues are profusely used by dio. They allow a clear representation of mankind's moral attitudes and upper feelings. However, dio seems to prefer the narration, myth, tale or anecdote. With the narration, he can also express his ideas and feelings in a better way. Then literary memories and genres are mixed, and they contribute to relating some experiences in which the search of cultural and personal truth integrate the novelist's te

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Informations

  • Détails : 1 vol. (380 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.332-351. Index

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE 85011 III L 1996 1
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 96.MON-66
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
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