La production du peintre de sappho dans l'atelier des peintres de sappho et de diosphos : parcours d'un artisan a figures noires parmi les ateliers atheniens de la fin de l'archaisme

par Cécile Jubier-Galinier

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Annie-France Laurens.

Soutenue en 1996

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Le peintre de sappho, peintre de ceramique attique a figures noires de la fin de l'archaisme, doit son nom a une hydrie en technique de six montrant la poetesse sappho. Son corpus a ete etabli par c. H. E. Haspels selon des criteres stylistiques et typologiques, parallelement a celui du peintre de diosphos. Tous deux, entoures de quelques compagnons, decorent differentes formes parmi lesquelles se trouvent surtout des lecythes de memes classes. Depuis haspels, de nombreux vases ont ete ajoutes a ces corpus par j. D. Beazley (qui organisa la relation des deux peintres autour d'un meme potier) puis par divers specialistes. L'etude des figures, des inscriptions, de l'ornementation et de techniques particulieres (technique de six et fond blanc) permet de justifier le corpus du peintre de sappho et d'en definir la personnalite. Le profil de ses vases est replace parmi les formes tournees dans les ateliers contemporains. La typologie des lecythes met en evidence, de plus, le tour de main du potier dont l'evolution, qui coincide avec celle du peintre, permet de conclure a l'existence d'un peintre-potier: l'atelier des peintres de sappho et de diosphos s'articule autour de ces deux artisans polyvalents et auquel s'ajoute un nombre restreint de peintres-potiers, parmi lesquels on identifie les peintre de la classe little-lion et le peintre d'haimon. Mais le peintre de sappho, comme les divers membres de cette echoppe, entretient egalement de multiples relations avec les autres ateliers du quartier des potiers de la fin du vie au second quart du ve siecle. L'utilisation de certaines techniques, formes ou schemas iconographiques particuliers et les rares traces archeologiques connues demontrent la cohesion qui domine le ceramique. Les choix iconographiques du peintre de sappho confirment, en outre. Son parcours entre les peintres de la fin du vie siecle et ceux du debut du ve siecle ; tandis que ses traitements originaux. Son usage des inscriptions et son organisation de l'espace iconique revelent la personnalite d'un artisan aux multiples facettes.

  • Titre traduit

    The production of the sappho painter in the workshop of the sappho and diosphos painters : place of a black-figure craftsman among the athenian workshops of the late archaic period


  • Résumé

    The sappho painter, an atticblack-figure painter of the late archaic period, was named after an hydria in six technique with the poetess sappho. C. H. E. Haspels established the corpus, along with that of the diosphos painter, according to style and shapes. Both painters use differents shapes (mainly lekythoi) of same class and share the same workshop with a few other vase painters. Since haspels, several vases have been assigned to these painters, first by j. D. Beazley (who organized the relationship of the two painters and their association with the same potter), and than by other scholars. The study of figures, inscriptions, ornements and of techniques help to build up a corpus of the sappho painter's production. The profile of his vases set among other shapes produced by contemporary. The typology of lekythoi allows to trace the potter's evolution. Which could be related with the development of the painter's style, and shows the existence of a painter-potter. The workshop of the sappho and diosphos painters is built on the two craftsmen and others such as the painters of the little-lion class and the haimon painter. Yet the sappho painter, along with other fellow vase-painters, can be related with the other workshops. The use of specific techniques, shapes, and iconography and the few archaeological evidence show the relations which exist between the craftsmen of the kerameikos. In other words, the iconographical choices of the sappho painter confirm his links with and his place among vase-painters of the end of the vi c. And the beginning of the fifth c. ; his original treatment, his use of inscriptions and organization of the iconic space demonstrate the existence of a craftsman whose personnal style displays many aspects.

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