Les romans d'anita brookner de 1981 a 1992 : l'ecriture de la subversion

par EILEEN WILLIAMS WANQUET

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Alain Blayac.

Soutenue en 1996

à Montpellier 3 .

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  • Résumé

    Les romans d'anita brookner sont souvent taxes de "romans de gare pour intellectuelles" et classes dans la lignee du roman realiste par la critique, qui leur refuse tout label "moderne" ou "postmoderne". Effectivement, ces romans sont en apparence, des "textes realistes classiques" par leur apprehension du reel et la "litterarite" des personnages. Pourt ant, sous le contenu apparent, se profile un "deuxieme texte" indique par diverses formes de transtextualite. Sous couve rt du realisme classique, les textes de brookner s'appliquent a le saper, en le poussant a son extreme limite, pour dema squer les illusions qu'il vehicule, pour detruire ses fondements philosophiques. Ce texte subversif est "moderne" par sa vision du monde pessimiste et ironique. Ces romans parodiques denoncent l'ideologie vehiculee par les romans traditio nnels en montrant qu'un comportement raisonnable, vertueux, ne peut mener qu'a des impasses steriles dans le monde moder ne amoral. Mais, non satisfaite de detruire une vision reconfortante du monde par une exposition rationnelle des antithe ses, brookner pousse l'ironie a bout, jusqu'a en detruire la dualite constitutive. Un "troisieme texte" dessine la figur e metaphorique du cercle dans la forme profonde de l'oeuvre et lui donne son sens propre. A force de se repeter, le cercl e devient cycle. L'auteur se sert de la memoire et de l'imagination pour se dresser contre la destinee mortelle et maitr iser le temps, pour reintroduire un message d'espoir. Les trois types d'ecriture de brookner situent son oeuvre dans la categorie des romans "postmodernes" par leur metafictionalite, qui decoule directement de la "forme auto-biographique" d e l'oeuvre. L'auteur, qui se confond avec son heroine narratrice focalisatrice, se tourne vers l'ecriture pour essayer d e comprendre comment, s'identifiant a des "etres de papier" et croyant aux illusions vehiculees par la litterature, elle a permis aux livres de lui "gacher la vie". Mais sa quete, vouee a l'echec, est condamnee a se repeter a l'infini. La p ratique de l'ecriture essaie d'exorciser son angoisse, mais ne saurait guerir sa melancolie, comme en temoignent les ima ges et leitmotive obsedants de dereliction. Comme si brookner etait condamnee a reecrire toujours le meme roman.


  • Résumé

    Anita brookner's novels have been called "mills & boon for bluestockings" and are usually set in the tradition of the conventional realistic novel by critics, who qualify them as "pre-modern" and "decidedly non-experimental. "the nove ls do present the outward signs of classic realist texts by their use of conventional methods to represent reality. Howe ver, beneath this deceptive appearance, another text can be discerned, as suggested by the various forms of intertextual ity used. Brookner's novels pose as traditional realism, using the latter's conventions to undermine its philosophical principles from inside. The premises of realism are pushed far enough to remorselessly lay bare the illusions it conveys. This subve rsive text is "modern" by way of its pessimistic, ironical vision of the world. Brookner's modern parodies denounce the ideology behind traditional realism, showing that christian virtue does not win out in the amoral twentieth century, in which neither god nor reason can be relied upon. But, not content with dismantling the traditional novel's message of co mfort, the author lays bare the sterility of a purely ironical vision, which, in its turn, gives way to a metaphorical t ext, the manifestation of an abstract circular structure which re-introduces a mythical poetic world-view of the unendin g circularity of life. The novels are postmodern by their metafictionality, by their questioning of the very nature and existence of reality, by their self-reflexivity, which is a direct consequence of their autobiographical aspect. The wri ter, at one with her narrator focaliser heroine, uses literature itself to explain how her life has been "ruined by lite rature. "but, even if writing allows her to re-edit her life and to survive, it cannot cure her melancholy and she seems condemned to keep on writing the same novel.

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