Chemins pour une approche poetique du monde : le roman selon j.m.g. le clezio

par MIRIAM BOULOS STENDAL

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de ANNE HENRY.

Soutenue en 1996

à Montpellier 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'ecriture romanesque de le clezio aspire a une expression directe et sensorielle de la rencontre entre l'etre et le monde. Ses points de rupture avec les criteres du genre sont dictes par le desir de conferer au roman une nouvelle force originelle grace a un investissement poetique. Son refus d'une mise en intrigue est compense par une contemplation passionnee du monde et une poetisation d'anecdotes, le personnage psychologise est substitue par des figures "primitivistes". Une repartition volontairement simplifiee des caracteristiques spatiales et temporelles reflete une dialectique primitiviste opposant l'originel au non-originel. Car pour le clezio, une ecriture romanesque depouillee et minimaliste, ne reflete pas un vide metaphysique, mais suggere, plus qu'une solitude existentielle, la presence d'un cosmos mouvant. Une evocation sensorielle du monde contribue a souligner cette topique: le discours du corps supplante ainsi celui de l'intellect, les passions sont occultees par une nature omnipresente. Cette perspective modifiee, qui valorise la matiere au profit de l'homme, est perceptible dans une ecriture poetique fondee sur le sensoriel. Il en resulte un mimetisme typographique et rythmique destine a evoquer le lien magique entre mot et chose, un systeme metaphorique qui subordonne l'homme aux elements pour suggerer un cosmos qui se revele a l'homme a travers les sens dans une "extase materielle"; et un regard, mediateur de tous les sens, qui constitue un principe structurant des romans de le clezio. Ces techniques poetiques contribuent a la creation romanesque d'un lieu originel ou l'etre rencontre le monde.


  • Résumé

    Le clezio's novelestic writing aspires to a direct and sensory expression of the meeting between the being and the world. The points in which he breaks with the criteria of the genre are dictated by the desire to contribute a new original force to the genre through investing the novel with poetic traits. He refuses to employ a proper plot, but this is compensated by a passionnate contemplation of the world and a poetisation of the anecdotes; the psychologized character is subsituted by "primitivistic" figures. The voluntarily simplified distribution of spatial and temporal characteristics reflects a primitivistic dialectic opposing the original and the nonoriginal. Le clezio's simplification of the novelestic writing does not reflect a metaphysical emptiness, but suggests, more than an existential solitude, the presence of a changing cosmos. Indeed, a sensory presentation of the world serves to underline this theme: the body's way of expressing itself supplants in this way that of the intellect; the passions are concealed by an omnipresent nature. This displacement of the perspective from man to substance is visible in a poetic style that concentrates on a sensory expression of the world. The result of this is a mimic typography and rhythm to evoke the magic bond between word and thing, a metaphoric system that subordinates man to the elements in order to suggest a cosmos that reveals itself to man through his senses in a "material ecstasy", and a look that is a mediator of all the senses and that forms a structural principle of le clezio's novels. These poetic techniques contribute to the novelestic creation of an original scene where the being meets the world.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 477 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 212 ref.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
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