"The Lord of the rings" : enfance de l'art et grammaire de l'imagination

par Michèle Hita

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation anglo-américaines

Sous la direction de Alain Blayac.

Soutenue en 1996

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Cette etude repose entierement sur les jeux auxquels le professeur tolkien se livre a tous les niveaux de la creation de the lord of the rings - jeux de conteur et de linguiste qui donnent a l'oeuvre sa richesse autant que son ambi- guite generique. La premiere partie analyse la place de l'enfant l'enfance dans l'imaginaire des personnages et de leur auteur et met en evidence la symbolique de l'anneau dans un contexte de "roman familial". La seconde partie s'applique a repertorier tous les jeux mis au service de la narration, faisant apparaitre la fonction narrative des jeux de roles entre les personnages, des jeux d'ombre et de lumiere, ou encore des jeux de mots, proverbes et devinettes. La troisieme partie veut enfin demontrer que le jeu auquel tolkien soumet toute voix et tout signe peut se lire comme un veritable manuel du fonctionnement de l'imaginaire, tandis qu'il commande une reflection sur le genre de the lord of the rings et sur la tension entre ethique et esthetique dans cette oeuvre. Peut se lire comme un veritable manuel du fonctionnement de l'imaginaire, tandis qu'il commande une reflection sur le enre de the lord of the rings et sur la tension entre ethique et esthetique dans cette oeuvre.


  • Résumé

    This dissertation analyses the games professor tolkien plays at every level of the creation of the lord ot the rings. Those are both a writer's gates and a philologist's play on words, which lend the tale its wealth and its ambiguity. The first part studies the place of children/childhood in the characters" imag- ination and in their author's as well. It focuses on the symbolical meaning of the ring in such a context as freud's family novel. The second part tries to list all the games involved in the narrative process, highlighting the narrative function of the characters' role playing, of the play of light and darkness, and such play on words as proverbs and riddles. The third part intends to show that tolkien's interplay with voices and signs can be read as a real grammar book for fantasy, while it entails a questioning of the genre of the lord of the rings and a reflection on the tension existing between ethics and aethetics in this work of fiction.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (399 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 96.MON-39
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