Des "principes d'une science nouvelle relative a la nature commune des nations" aux exigences d'une histoire nationale dans la france post-revolutionnaire

par STAMATIOE AUPILIONIS

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Franck Tinland.

Soutenue en 1996

à Montpellier 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans ce travail, notre attention est focalisee sur les circonstances de l'apparition des scinces historiques au service de la republique et sur les difficultes de nature epistemologique et methodologique qu'une telle initiative portait en soi. Parmi les intellectuels qui ont propose des solutions, figurent a. Comte et j michelet, dont on pensait jusqu'a present qu'ils ont suivi la pensee de g. B. Vico, philosophe italien du 18eme siecle, jusqu'alors meconue en france. Or, on montre ici que, seul, michelet a applique les principes de la penseeviquienne puisque, en realite, comte a suivi son chemin, selon la tradition intellectuelle francaise, evolutionniste. On fait remarquer que l'interpretation de l'oeuvre de vico par michelet, malgre ses faiblesses, est aussi importante que celle de b. Croce. Ainsi on constate que la presence de la pensee viquienne en france est fondementale, meme si son ampleur est encore inconnue.

  • Titre traduit

    The "principles of a new relative science about the commun nature of nations" demanding a national history of french port-revolution


  • Résumé

    In this work, our attention is focused on the circunstances which allowed the appearance of the historical sciences in the service of democracy and on the difficulthes of thw epistimology and methodology use which au attemet like has braght about. Among the intellectuals who have given solluctions there are a. Comte and j. Michelet, for whonwe consider that they had followed the trought of g. B. Vico, on italien philosophy of the 18th century, on known untilthen in france. Hanever we prove have that it was only michelet who practised thw principle of thw vician thougt, only because in reality comte followed his way, on thw basis of thw french inntellectuel spirituel tradition of evolution of course, it is underlined that the interpretation of vico's work. From michelet, despite its defficiencies, is as worthyas that of croce's. Finally we notice that the presence of the vician trought in france is fondamental, despite the fact that do not know its real dimensions.

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