Culture, education et pouvoir. Les chansons dans l'education prescolaire au mexique de 1934 a 1963

par HILDA MORAN QUIROZ

Thèse de doctorat en Études latino-américaines

Sous la direction de Edmond Cros.

Soutenue en 1996

à Montpellier 3 .

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  • Résumé

    Trois types de chansons sont mis en rapport avec les conditions de leur insertion dans l'education prescolaire publique au mexique et les methodes utilisees pour les enseigner : les chansons enfantines de la tradition orale, les chansons creees ad hoc avec l'aval de l'etat, et les chansons de " cri-cri " (francisco gabilondo soler). Les contes de ce dernier servent de materiel supplementaire a l'analyse comparative, realisee dans le cadre de la sociocritique d'edmond cros. L'epoque comprise entre la creation des premieres chansons de " cri-cri " et la publication du seul enregistrement qui ait inclus des contes (1934-1963) est aussi l'epoque de creation des chansons ad hoc les plus repandues jusqu'a nos jours, et de la lutte pour les substituer aux chansons traditionnelles ainsi que pour empecher l'emploi de celles de " cri-cri ". Mais les circonstances et les pratiques dont parle ce travail portent sur les jardins d'enfants des annees 80 et 90, ou la coexistence des trois types de chansons est plus nette. L'interrogation centrale se rapporte au sens de l'utilisation des chansons qui, en general, ne repond pas a des buts musicaux; il s'agit de decouvrir l'image de la societe et les structures sociales reproduites a travers l'apprentissage des chansons dans la pratique educative quotidienne du jardin d'enfants.


  • Résumé

    Three kinds of songs are discussed here in relation to their insertion within the public preschool education in mexico and to the methods used to teach them: children's traditional songs, composed songs endorsed by the state for educational purposes, and songs created by " cri-cri " (francisco gabilondo soler). The latter's short stories provide supplementary material for the comparative analysis, within the framework of edmond cros's theory of sociocriticism. The period delimited by gabilondo's earliest compositions and the publication of the only recording which includes his short stories (1934-1963) is also the time when the best known educational songs were composed, and marks as well the struggle to substitute these for the traditional songs and to prevent the use of those created by " cri-cri ". But the circumstances and the practices exposed here are carried out unto the nursery schools of the 80's and 90's, where the coexistence of the three kinds of songs is most evident. The core question concerns the utilization of songs, which in general does not respond to the achievement of musical goals; the aim is to reveal the image of society and the social structures reproduced through the learning of songs in the everyday educational practice of the nursery schools.

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