La place de l'origine dans la poesie de rene char

par Jean-Dominique Poli

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Paule Plouvier.

Soutenue en 1996

à Montpellier 3 .

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  • Résumé

    La place de l'origine revele la cohesion de l'ensemble de l'oeuvre de rene char. Le roman familial, qui s'impose apres-guerre, bascule du cote du mythe fondateur. Le poete privilegie les souvenirs porteurs d'inconnu et d'archaisme racontes par la grand-mere. Il refuse la "logique" representee par la mere. Il s'appuie su le corps et le site geographique car ils sont porteurs d'une secrete nuptialite. Ainsi, ils peuvent etre transmutes. Telle est la veritable nature de la poesie : "mystere en acte". Les primitifs du "pays natal" provencal, amants alchimistes du monde, sont naturellement semblables au poete lorsque celui-ci se coupe la tete : "je suis un guillotine". Apres cette mort initiatique le poeme peut choisir le poete. Il est alors "premier" venu". La resistance a l'occupation allemande qui met en jeu le corps va unir de nouveau le poete et les "indigenes". Les nappes phreatiques les plus profondes sont atteintes et hypnos, frere de thanatos, indique dans la nuit, en relation avec la flamme de georges de la tour, l'irreductible en l'homme. La question des references est posee. L'evocation de lascaux et d'heraclite impose toute l'importance du "perpetuel au bruit de source" selon l'expression de braque. L'histoire servile qui arrete "le temps dans l'homme" est condamne au profit du "desir de l'avenir" et de facon matinale de penser. La poesie de rene char, plus encore que la pensee philosophique ou que l'oeuvre des peintres "sur le meme axe", est desir de lumiere et fait parvenir "sur la crete de la connaissance" dans le "considerable danger" de "l'extase neuve


  • Résumé

    The pla2ce of the origin in rene char's poetry is revealed in, 1) the family novel which swings in the field of the founding myth, 2) the importance of marriage-rath of the primitives and that of the native land of provence, 3) the approach of our rarest and highly protected essence in connection with the central fire of the earth, 4) the place occupied by the painters on the same axis because of their fascination for the origin, 5) the reference to lascaux and the pre-socratic greece.

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