La situation poétique de Peter Rühmkorf

par Frédérique Colombat-Didier

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Michel Grunewald.

Soutenue en 1996

à Metz .


  • Résumé

    Cette thèse est consacrée a l'ensemble de l'œuvre poétique de Peter Ruhmkorf (de 1946 a 1989). Par une lecture attentive aux conditions littéraires et extra-littéraires de production, on voudrait faire apparaitre les caractères spécifiques de l'œuvre, ainsi que la place qu'elle occupe dans la poésie moderne. Apres avoir dégagé sa cohérence interne et son évolution dans le contexte historique de l’Allemagne, on examine les réponses qu'elle apporte aux deux problèmes majeurs du lyrisme contemporain : l'héritage esthétique de la modernité et le rapport a la réalité sociale. Par une démarche à la fois descriptive et globale, la première partie identifie les étapes d'une production lyrique qui s'articule autour de la décennie 1965-1975; les trois premiers recueils représentent l'approche asymptotique du silence, tandis que le discours qui renait progressivement des 1972 témoigne d'une ouverture grandissante sur le monde. Pour cerner, sur cette base, la situation poétique de Peter Ruhmkorf, la deuxième partie adopte une perspective diachronique : la relation constitutive a l'œuvre de Gottfried Benn au plan thématique, formel et poétologique, sert ici de paradigme pour établir le rapport a la "tradition de la modernité". Non pas épigone mais disciple destructeur, Ruhmkorf met en valeur le réalisme de Benn, infléchissant sa réception de manière décisive. Dans la troisième partie, la position de Ruhmkorf dans le lyrisme contemporain est envisagée sous l'angle synchronique. Les contributions du poète aux débats sur la nature et la fonction de la poésie font apparaitre que, sur les thèmes de l'expérimentation linguistique, de l'engagement politique ou du rapport au monde empirique, la relation a la réalité est pour lui un critère déterminant. Sa pratique permet également de la définir comme un poète du réel, qui entend rendre compte du monde empirique tout en assurant l'émancipation esthétique. Au terme de cette étude, Peter Ruhmkorf apparait comme un poète également soucieux des exigences du monde social et des prérogatives artistiques de l'écriture. La conciliation de ces acquis contradictoires de la modernité n'est certes possible qu'au prix d'une édulcoration, mais c'est bien cette tension qui fait l'originalité du lyrisme de peter Ruhmkorf

  • Titre traduit

    The poetic position of Peter Ruhmkorf


  • Résumé

    This thesis is devoted to the poetic works of Peter Ruhmkorf (from 1946 to 1989). By taking into consideration the literary and extra literary conditions of production, we intend to demonstrate the specific characteristics of these works as well as their place in modern poetry. After examining their internal coherence and their development within the historical context of Germany, we will then examine Peter Ruhmkorf's responses to the two main problems of contemporary lyricism : the aesthetic heritage of modernity and the relation to the social reality. The conclusion of our study reveals Peter Ruhmkorf as a poet concerned both by the demands of the social world and by the artistic exigencies of writing. The reconciliation of these two contradictory elements of modernity is achieved only at the price of their attenuation. Yet it is this very tension which gives rise to the originality of Peter Ruhmkorf's lyricism

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Informations

  • Détails : 3 vol. (706 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Index. Bibliogr. f. 677-691 (vol. 3)

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