Enrichissement des bases de données géographiques : analyse de la géométrie des objets linéaires pour la généralisation cartographique (application aux routes)

par Corinne Plazanet

Thèse de doctorat en Sciences de l'information géographique

Sous la direction de Jacques Désarménien.

Soutenue en 1996

à l'Université de Marne-la-Vallée .


  • Résumé

    Le but du travail presente ici est de proposer des methodes et des algorithmes pour l'analyse de la geometrie des objets geographiques lineaires (en particulier les routes) necessaire a la generalisation automatisee (processus permettant de deriver une vue simplifiee d'un espace geographique). Nous proposons de decrire les objets lineaires par segmentations recursives sous la forme d'un arbre comportant des attributs descriptifs : qualification des formes et mesures morphologiques de plus en plus fines. La construction de cet arbre repose sur deux techniques : 1) la segmentation en portions homogenes (i. E. Pour un niveau d'analyse donne, l'evaluation du critere d'homogeneite fournit des resultats equivalents), 2) l'analyse de ces portions afin de pouvoir choisir les operations de generalisation adequates. Ces techniques sont appliquees de facon recursive et modulee pour permettre une analyse de plus en plus fine de la geometrie et des situations locales des formes dans les formes. Elles s'appuient fortement sur la detection (de plus en plus fine au fur et a mesure de la progression dans l'analyse) des points caracteristiques (points d'inflexion et sommets). Une reflexion a egalement ete menee sur le processus de generalisation automatique des objets lineaires (independante du contexte). Les problemes delicats de choix des solutions de generalisation (sequences d'operations et d'algorithmes appropries) adequates pour chaque feuille de l'arbre en fonction de l'objectif vise (theme de la carte, echelle, symbolisation, etc. ) ainsi que le reglage des valeurs parametriques sont discutes. Des experiences pour automatiser ces choix ont ete realisees, notamment par utilisation de systemes d'apprentissage. Outre l'utilisation pour guider les choix des operations et algorithmes de generalisation, la description hierarchique des objets lineaires fondee sur les points caracteristiques offre plusieurs interets dont celui de proposer de nouveaux outils de generalisation pour l'evaluation de la qualite (respect des formes) et pour realiser de nouveaux algorithmes. En particulier, ce travail a debouche sur la conception d'un nouvel algorithme, baptise l'accordeon, dedie a l'ecartement longitudinal des virages en serie dans les routes de montagne. L'enrichissement des connaissances geometriques propose permet donc a la fois d'appliquer des operations de facon plus pertinente et de concevoir de nouveaux algorithmes de generalisation automatique

  • Titre traduit

    Enrichment of the geographical data bases : analysis of the linear feature geometry for the cartographical generalization (road application)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (185 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr., 77 f. (124 réf.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 1996 PLA 0001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.