Specificite de la danse americaine

par Claudie Servian

Thèse de doctorat en Études nord-américaines

Sous la direction de Roland Tissot.

Soutenue en 1996

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Parler de la specificite de la danse americaine semble tres reducteur aux vues des diverses tendances et de la multiplicite des styles qui existent. Art relativement recent puisqu'il remonte au debut du siecle seulement, la danse americaine s'est developpee grace a des individus marques par l'influence de la danse classique europeenne, de l'expressionnisme allemand, de la gymnastique harmonique mais surtout par le desir de creer une danse adaptee a l'amerique et aux americains. Les choregraphes americains se distinguent de leurs homologues europeens dans leur desir de parler de leur pays et dans leur volonte de refleter la mentalite americaine. Le concept de specificite participe donc d'une volonte de se demarquer des influences de la danse europeenne. En effet, le vocabulaire choregraphique europeen apparait inadapte parce que suranne et donc perime en amerique. La mentalite americaine consiste au contraire a chercher de nouvelles manieres de s'exprimer. Ainsi, au-dela des mimetismes et des osmoses entre la danse americaine et la danse europeenne, on rencontre des alterites radicales dans la facon dont les americains utilisent la notion d'espace, la dynamique et le corps. Les choregraphes americains travaillent essentiellement sur le mouvement danse, sur la composition et attachent plus d'importance a ces notions qu'a la signification de la danse. Tres individualistes dans leurs recherches sur le mouvement, les choregraphes americains peuvent tous etre consideres comme des pionniers evoluant sur un territoire encore inexplore. Ils partent, chacun de leur cote, a la conquete de l'idee nouvelle. Ils creent une danse neuve, variee, electique parfois, a l'image de la mosaique americaine. Ainsi, le concept de specificite cache une nature ideologique sous des dehors theoriques.

  • Titre traduit

    The specificity of American dance


  • Résumé

    Referring to the specificity of american dance seems rather simplistic in view of the various tendencies and the multiple styles that exist. American dance is a relatively recent art form, dating only from the start of the century. It has developed thanks to a number of individuals influenced by classical european dance, german expressionism and rhythmic gymnastics but, above all, by a desire to create a dance form adapted to america and the american people. American choreographers differ from their european counteparts in their desire to speak about their country and in their willingness to reflect the american mentality. The concept of specificity thus has something of the nature of a willingness to move away from the influences of european dance. The choreographic vocabulary used in europe in fact seems unadapted to america because it is outmoded and thus no longer valid. The american mentality, on the other hand, seeks new ways of expressing itself. In this way, moving beyond the realms of imitation and osmosis that exist between american and european dance, it is possible to find radical differences in the way americans use the concept of space, dynamics and the body. American choreographers concentrate essentially on composition and danced movement, attaching more importance to these ideas than to the meaning of the dance. American choreographers, who have a very individual approach to research into movement, can all be considered pioneers reaching out into unknown territory : each one strikes out in search of a new idea. They create a new form of dance, varied and sometimes eclectic, reflecting the mosaic that is america. The concept of specificity thus conceals an ideological nature beneath its theoretical exterior.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire centrale.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.