Image, images de films : la mise en texte et le role des acteurs dans les campagnes de communication du cinema en france

par CHRISTINE CROQUET

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Élisabeth Fichez.

Soutenue en 1996

à Lille 3 .


  • Résumé

    Les campagnes de communication apparaissent comme un element clef incontournable dans le passage des films a leur stade editorial. L'analyse des contraintes structurelles a l'oeuvre dans le systeme economique cinematographique montre que le distributeur se situe a une position charniere en matiere de prise de decision et de mise sur le marche des films en france. Il s'agit donc a travers cette etude de comprendre les modes d'intervention des acteurs professionnels et les logiques structurantes qui tnfiiiewtsut\eicampagnes-decommunication des films lors de leur sortie dans les salles. Il s'agit aussi d'analyser les rapports d'influence et les alliances qui peuvent exister entre ceux qui detiennent la maitrise des informations -les distributeurs et leurs representants- et les acteurs charges de les "mettre en texte" -essentiellement les journalistes de la presse ecrite et televisee, et les animateurs de la television-. La notion de "mise en texte" nous apparait de cette maniere comme operatoire dans la comprehension des phenomenes de mediation et mediatisation qui resultent de l'intervention des acteurs dans la periode de la sortie des films.


  • Résumé

    Communication campaigns appear like a key element in the change of films to the editorial state. Structural obligation's analysis of cinema industry shows us that the distributor takes a strong place in the economical decision and the films market's setting in france. The question of this study is to understand the intervention's way from jdrofessionnal actors and the structural logics that have an influence on films' communication campaign, when they^re^uted^w^ocatcinenm; it's also matter to analyse the balance of power and the alliances existing between those who are controling information - the distributors and their representatives- and the actors who set them in text -specially the journalists of press and television, and the tv comperes. So the "text setting" notion is operating in the comprehension of mediation and mediatization phenomena who are the result of actors' intervention in the films projection period.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 448 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 221 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle (Roubaix, Nord). UFR InfoCom. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : THE-96-CRO
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