Hétérogénéité des opinions, teneurs de marché et convergence des prix

par Marc Garcia

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Michel Levasseur.

Soutenue en 1996

à Lille 2 .


  • Résumé

    L'opinion est une realite tetue des marches financiers,meme si elle a ete peu abordee dans la recherche theorique. Nous sommes interesses aux conditions d'emergence d'une convergence des prix a partir d'une situation initiale ou des individus partagent des opinions differentes sur une nouvelle information. En reprenant des contributions developpees en microstucture des marches, nous introduisons l'hypothese d'heterogeneite des opinions dans le processus de formation des prix cotes par les teneurs de marche. Dans ce contexte, nous montrons que les prix affiches integrent les opinions personnelles du market maker mais aussi celles emises par les autres mainteneurs en presence. En fonction du flux d'ordres observe et des reactions des investisseurs face aux prix cotes, un processus de mimetisme rationnel va se mettre en place. Cette strartegie se justifie par la volonte de minimiser les pertes realisees avec les informes. La conscience de l'existence d'une asymetrie d'information amene chaque teneur de marche a douter de ses opinions initiales. Notre recherche propose egalement une etude evenementielle. Notre abjectif est d'evaluer si la mise en place des contrats d'animation de marche sur la place de paris a des conseqauences en termes de reaction boursiere au moment de diffusion d'informations. Nous nous sommes interesses aux reunions de la societe francaise des analystes financiers (sfaf). Deux resultats principaux emergent de notre travail empirique. Nous montrons tout d'abord que les reunions de la sfaf suscitent une reactiion significative. Nous montrons ensuite que cette reaction boursiere est beaucoup plus marquee apres la mise en


  • Résumé

    In our work, we study the conditions by wich price convergence exist from an initis. Point where individuals have diifferent opinions about a new information. From past developments in market microstructure, mainly the works of d. Easley and m. O'hara, we introduce the additionnal hypothesis of difference of opinions in the quoted prices process. We show that prices quoted by a market maker integrate his owa opinions but abso the opinions of others market markers. By observing orders flow and investors reactions when they discover quoted prices, we show tghat an mimetic process take place. The strategy can be explined by the will to minimize the losses with informed agents. In a context of information asymmetry, each market maker question his initial opinions. In an event-study, we evaluate the introduction of market making on price and volume reactions at the date of in formative events. We focus on the recent development of market making on the french stock market and about the frenck finanial analysts association meetings. First, we show that the meetings are significantly informative. Second, we show that introduction of market makers for small capitalized firms have an impact on price and volume reactions at tjhe date of meetings.

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Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : TE LIL 2 1996 GAR
  • Bibliothèque : Université du droit et de la santé. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque de Droit-Gestion.
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