Quelle viabilité pour une agriculture familiale marginalisée ? : Le cas des populations Banda de la région d'Alindao (R.C.A)

par Benoît Lallau

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de André Guichaoua.

Soutenue en 1996

à Lille 1 .


  • Résumé

    La question des rationalites paysannes a fait l'objet d'une abondante litterature, en economie en particulier. Il est possible de la revisiter en posant les bases d'une rationalite dite limitee, qui ne pretend plus faire des ruraux africains des etres a part mais qui tend aussi a depasser certaines limites du cadre theorique standard. Ce travail a pour objet d'appliquer le cadre conceptuel ainsi elabore a la situation de marginalite que vivent les populations banda de la region d'alindao (r. C. A). Fortement desorganises par leur histoire, les systemes productifs banda demeurent en effet tres largement en retrait des marches, de l'action des developpeurs et de l'intervention d'un etat centrafricain souvent absent des zones rurales. Un tel contexte, fait d'enclavement, d'instabilites et de fortes incertitudes, limite les capacites strategiques des acteurs villageois et les incite a privilegier l'immediatete et le statu quo. Ceci permet notamment d'expliquer certains attachements aux routines ou divers phenomenes d'imprevoyance, qui ne sont des lors plus rejetes dans le champ de l'irrationnel. L'auteur montre donc de quelle maniere les conditions materielles d'existence des petits producteurs familiaux constituent des obstacles majeurs a la mise en uvre d'une intensification des pratiques agricoles, a des reponses adaptees aux incitations sporadiquement envoyees par les marches et a un regroupement des producteurs au sein d'organisations paysannes. Autant d'elements qui limitent la viabilite d'une agriculture orientee en priorite vers des logiques de survie


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (643 p.)
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50374-1996-232
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.