Etude théorique de la propagation et du couplage en hautes fréquences des ondes électromagnétiques sur des lignes de transmission aériennes ou enterrées

par Frédéric Labarre

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de Pierre Degauque.

Soutenue en 1996

à Lille 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'apparition de sources artificielles en hautes fréquences ne permet plus de supposer une propagation monomodale, avec une carte de champ quasi-tem dans un plan transversé, des courants sur les lignes de télécommunication en présence du sol. De plus, la difficulté d'appliquer une méthode numérique basée sur un formalisme intégral sur des lignes de grandes longueurs nous a conduit à étudier les possibilités d'étendre la théorie des lignes de transmission en hautes fréquences. Pour cela, dans un premier temps, la théorie des antennes qui nous sert de référence et qui est basée sur l'étude du rayonnement du dipôle électrique est présentée. Les effets des paramètres physiques et géométriques, notamment ceux dus à la présence d'une gaine diélectrique autour des conducteurs, sont mis en évidence au niveau des modes de propagation et du courant induit par une onde électromagnétique. Ensuite, l'effet de proximité du sol pour un câble proche du sol est souligné en calculant la distribution du courant dans le plan transversé du conducteur. Face à cette théorie rigoureuse, nous présentons la théorie des lignes de transmission dont la principale difficulté est de calculer les paramètres linéiques primaires représentatifs de la structure. Deux définitions de ces paramètres sont utilisées pour calculer les modes de propagation et le courant induit que nous comparons aux résultats précédents.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (113 f.)
  • Notes : Thèse non corrigée
  • Annexes : Bibliogr. f. 103-107

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 50376-1996-506
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.